Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers une gestion régionale harmonisée des Industries extractives

http://cameroon-tribune.cmL’Afrique centrale souhaite adopter des normes standard dans ce secteur pour accroître les retombées en direction des populations.

Diamant, pétrole, or… ces produits miniers et bien d’autres sont soit explorés, soit exploités dans tous les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

  Seulement, les projets pétroliers et miniers ne produisent pas toujours des retombées positives pour les populations des pays qui abritent ces ressources. Pour remédier à cette situation, la Commission de la Cemac a pris l’initiative de créer un outil pouvant contribuer à optimiser les retombées de ces projets dans la sous-région. C’est dans ce cadre que se tient depuis hier à Yaoundé, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre d’un standard de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour les industries extractives en zone Cemac. L’objectif étant de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur des matières premières extractives au sein de la Communauté.

Un atelier régional s’est tenu dans le même cadre en mai dernier et a déjà permis d’arrêter cinq principes à prendre en compte dans le standard recherché. Notamment, l’optimisation économique et la préférence locale qui donneraient prioritairement des emplois aux nationaux, favoriseraient le transfert des compétences et des technologies, optimiserait la transformation locale de la production, etc. Quant à la bonne gouvernance, autre principe validé par la commission de la Cemac, elle vise entre autres la transparence dans les paiements effectués à l’Etat selon le processus de l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE), le refus de la corruption et de toutes les formes de fraudes, le refus de l’implication dans des groupes armés, étatiques ou non… La concertation et le développement communautaire ; le respect des droits humains et de la diversité culturelle ; le respect de l’environnement et de la biodiversité sont les autres principes.

Il est donc question, au cours de cette rencontre, de mettre les acteurs camerounais au parfum de ce qui a été arrêté au niveau régional, en vue de son adoption prochaine. L’atelier, organisé par la représentation Cameroun de la Commission de la Cemac, en partenariat avec la coopération allemande, dans le cadre du Projet REMAP (Programme de renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique centrale), prend fin cet après-midi.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière