Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun suspendu par la Fifa

http://cameroon-tribune.cmLe comité d’urgence de la fédération internationale a pris cette décision jeudi au motif d’ingérence gouvernementale.

Une suspension provisoire pour la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’est la décision prise hier par le comité d’urgence de la Fédération internationale de football association (Fifa) réuni à Genève (Suisse).

 Un communiqué précise que cette décision a « effet immédiat pour motif d’ingérence gouvernementale ». Ajoutant d’ailleurs que « les articles 13 et 17 des statuts de la Fifa imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers ».

Résultat, comme le précise document, que « la Fécafoot ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale, y compris dans les compétitions interclubs, pas plus que lors de matches amicaux ». Exit également les programmes de développement et de formation de la Fifa ou de la Caf. Le match de septembre entre le Cameroun et la Libye ne devrait, a priori, pas avoir lieu tant que la suspension court. Tout comme celui des Lions amateurs contre le Gabon dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2014 prévu demain à Yaoundé. Même si C.T. n’a pas pu obtenir hier plus de précisions sur l’organisation de cette rencontre. Le coach Ndoumbè Bosso, joint au téléphone, a juste déclaré qu’il attendait des informations de sa hiérarchie. « Nous sommes rentrés à l’hôtel et nous attendons », a-t-il déclaré.

http://cameroon-tribune.cmLa fédération internationale conditionne toutefois la levée de la suspension du Cameroun par la constitution d’un Comité de normalisation dont les membres sont identifiés par la Fifa et la Caf. Précisément, « une fois que les autorités camerounaises auront permis au Comité de normalisation de pénétrer au siège de la Fécafoot et de pouvoir y mener sa mission sans entrave ». Ce comité sera chargé de réviser les statuts de la fédération camerounaise et d’organiser de nouvelles élections d’ici au 31 mars 2014 en s’assurant de la gestion des affaires courantes. En clair, une fois que les membres seront connus, le Cameroun devra les accepter, ou pas.

Voilà qui pourrait faire naître des interrogations, surtout quand on sait que quelques minutes avant cette nouvelle, la Fifa annonçait la sanction infligée au Togo. Les Eperviers sont en effet coupables d’avoir aligné un joueur non éligible contre les Lions indomptables, le 06 juin dernier à Lomé, dans le cadre des préliminaires de la Coupe du monde 2014. Conséquence, le Cameroun récupère les trois points de la victoire par forfait, et par la même occasion trois buts. Ce qui lui permet de prendre la tête du Groupe I devant la Libye, son prochain adversaire. Mais tout cela est désormais remis en cause. A moins que…http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière