Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On améliore la qualité des programmes du budget 2014

Une série de réunions prévue à cet effet à Yaoundé dès demain. On prépare déjà la session budgétaire de novembre prochain.

 Cette fois, les administrations y sont attendues avec des programmes bien ficelés, répondant aux exigences du budget programme expérimenté depuis le début de l’exercice 2013. En prélude à cette échéance, les différents ministères et autres structures de l’Etat, soit 44 administrations au total, sont attendues dès demain devant le Comité interministériel d’examen des programmes (Ciep). C’est dans le cadre des travaux de la deuxième session dudit comité. Les assises qui vont durer 12 jours (du 09 au 24 juillet) ne débuteront réellement que mercredi prochain, après la cérémonie d’ouverture prévue demain et présidée par le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey.

D’après la note d’information du Minfi, « l’objectif de ces rencontres est, d’une part, de veiller à l’ancrage des programmes budgétaires proposés par les administrations au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) et d’autre part, à la conformité de ces programmes aux principes édictés par la loi portant régime financier de l’Etat ». Le Ciep va examiner la qualité des documents budgétaires à soumettre au parlement, en mettant un accent sur les éléments de performance des programmes devant bénéficier des ressources publiques pour le compte de l’exercice 2014. Ces programmes jouent un rôle central dans le nouveau cadre de gestion budgétaire. Ce qui, souligne la note d’information, « implique qu’ils doivent répondre lors de leur mise en place à des critères de qualité incontestables ».

Ces travaux se tiennent dans un contexte particulier marqué par l’avènement du Sénat. Les présidents des Commissions des finances et du budget du Sénat et de l’Assemblée nationale sont invités à ces travaux. Le Ciep a été crée le 17 août 2011 par décret du Premier ministre, chef du gouvernement. Au cours de sa première session tenue du 19 juillet au 08 août 2012, le comité a arrêté 156 programmes formant l’ossature de la loi de finances 2013 en cours d’exécution.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière