Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Forte mobilisation dans les partis politiques

http://cameroon-tribune.cmA quelques jours de la limite de dépôt des dossiers, la sélection des candidats occupe l’espace politique.

C’est mercredi prochain que les derniers dossiers de candidature seront déposés à Elections Cameroon (Elecam). Le calendrier affichera alors le 17 juillet de l’année en cours.

Le délai de 15 jours prévu par le Code électoral pour la déclaration des candidatures sera épuisé. Alors que cette date fatidique s’approche, on note une intense activité dans les partis politique qui se penchent notamment sur la constitution des dossiers de candidatures de leurs militants. C’est ainsi qu’au RDPC, on a noté un important déploiement de la hiérarchie du parti. Une circulaire du président national signée vendredi dernier indique bien que le parti aura ses candidats aux élections législatives et municipales par l’investiture. Dimanche dernier, c’est une note du président national qui dévoile le profil des personnalités qui sont chargées de la supervision des opérations. Premier constat du côté du RDPC, les commissions régionales de supervision sont coiffées par des personnalités qui ne sont pas originaires de leur poste d’affectation. Il y a aussi dans chaque commission régionale, deux cellules spécialisées. Une pour les législatives et une autre pour les municipales.

On observe aussi que la plupart des poids lourds de l’Assemblée nationale ne figurent pas dans les commissions régionales de supervision. Un indice qui montre peut-être que ces personnalités sont sur les starting blocks. En tout cas hier, les militants du RDPC se sont retrouvés autour du secrétaire général du Comité central pour la réunion de lancement des opérations de sélection des candidats sur le terrain. Entre temps, les potentiels candidats sont occupés à remplir les formalités administratives pour éviter d’avoir un dossier incomplet.

Dans les rangs du Social Democratic Front (SDF), les élections primaires sont terminées. Une session du NEC se tient ce jour à Bamenda pour donner l’investiture du parti à ceux des militants qui iront à l’assaut des sièges des députés et dans les conseils municipaux. On a noté ici et là, des tensions. Ces cas litigieux seront portés à la connaissance de la hiérarchie du SDF.  Dans les rangs du FSNC, le président national est actuellement à Garoua. En ce qui concerne les circonscriptions dans lesquelles le parti va se présenter, on sait de source proche de la direction du FSNC que toutes les forces seront concentrées dans le département de la Benoué aussi bien pour les municipales que les législatives.

A l’Union des populations du Cameroun (UPC), on travaille encore en coulisses pour avoir des listes consensuelles mais à l’UDC on a procédé jusqu’à hier à la sélection des candidats du parti dans le Noun, bastion du parti dirigé par Adamou Ndam Njoya. En attendant de savoir qui conduira quelle liste, les responsables des différentes formations politiques mettent la dernière main à la préparation du volet administratif du rendez-vous du 30 septembre prochain.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière