Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

35 milliards de F à mobiliser

http://cameroon-tribune.cmLe calendrier prévisionnel d’émissions des titres publics pour le troisième trimestre 2013 vient d’être publié à l’attention des investisseurs.

Ça s’enchaîne. Aussitôt le troisième trimestre de l’année entamé

, qu’un nouveau programme d’émissions de titres publics est publié par l’Etat du Cameroun. Pour les investisseurs, il y a 35 milliards de F en jeu, d’après le calendrier prévisionnel des émissions arrêté récemment par le ministère des Finances (Minfi). Pour ce nouvel emprunt, l’Etat du Cameroun, comme pour le deuxième trimestre, va émettre sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), des bons du Trésor assimilables (Bta) à hauteur de 25 milliards de F et des obligations du Trésor assimilables (Ota) pour un montant compris entre 5 et 10 milliards de F.

On débute avec les Bta. La première émission de 10 milliards de F est prévue le 24 juillet prochain. Deux autres opérations suivront le 28 août (5 milliards de F) et le 11 septembre 2013 (10 milliards de F). Cet argent sera utilisé pour financer le déficit de trésorerie de l’Etat.L' émission des Ota est, quant à elle, prévue pour le 04 septembre prochain. Ce sera la deuxième de l’année, après celle de juin dernier, au cours de laquelle l’Etat a obtenu 16 milliards de F affectés au financement de trois projets routiers. Le montant retenu dans la fourchette annoncée (5 à 10 milliards de F sur deux ans), servira à financer d’autres projets inscrits au budget 2013. D’après des informations recueillies à la direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire du Minfi, les projets devant bénéficier de cet emprunt restent encore à identifier. Et cela devrait se faire d’ici la fin de ce mois de juillet, d’après Léonard Kobou Djongue, chef de division de la Trésorerie.

Alors que les émissions se succèdent, les remboursements eux aussi suivent. D’après le chef de division de la Trésorerie, 55 milliards de F ont déjà été réglés depuis le début de l’exercice 2013. L’Etat est ainsi en train de mettre en œuvre son programme d’émissions de titres publics d’un montant total de 250 milliards de F, présenté aux investisseurs à Douala en février dernier par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. A ce jour, 60 milliards de F ont déjà été émis en Bta sur les 100 milliards de F prévus, soit plus de la moitié du montant initialement arrêté. Les personnes physiques et morales intéressées par ce nouveau programme, pourront souscrire auprès des 13 banques agréées pour ce type d’opérations.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière