Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala: Pistes pour une ville nouvelle

 http://cameroon-tribune.cmDes travaux d’experts réunis récemment en ont balisé le chemin.

Toutes les pistes de solutions élaborées par les 21 experts venus de différents pays vont être intégrées dans le Programme de développement de Douala.

C’est le point à retenir de la clôture, vendredi dernier, de l’atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine « Douala, ville assemblée » (tenu pendant deux semaines dans la ville). C’était en présence du ministre Jean-Claude Mbwentchou de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), de l’ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, du directeur de l’Agence française de Développement (Afd) Gilles Chausse, du président des Ateliers Pierre-André Périssol, du gouverneur Joseph Beti Assomo, et du délégué du gouvernement auprès de la Cud Fritz Ntonè Ntonè.

Le Minduh relèvera que les villes du Sud rencontrent dans leur ensemble des problèmes pressants, pauvreté, insuffisance des infrastructures et des services de base. Jean-Claude Mbwentchou soulignera aussi qu’en 2015, 60% de la population vivra en milieu urbain, en l’absence de croissance économique forte et durable, de planification efficace et d’investissements importants, nos pôles urbains continueront de se dégrader. Les travaux de Douala sont donc très importants : la cité est à réinventer à la faveur d’une ville plus productive et mieux intégrée.

Les experts impliqués ont sillonné la ville pour se faire une idée des défis qui les attendent. Comment faire un tout, entre l’informel et le formel ? Comment occuper de façon ordonnée et rationnelle les espaces urbains, et faire de la ville un espace où il fait bon vivre ? Les experts, pour mener à bien leurs travaux, se sont appuyées sur la méthode développée depuis plus de 30 ans par l’association « Les ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise ». Ce travail de production collective a déjà été expérimenté dans plusieurs pays.

Pendant deux semaines, les équipes ont élaboré une stratégie permettant une meilleure intégration des activités économiques informelles grandissantes à l’espace urbain. Deux défis majeurs de Douala ont animé les travaux : la croissance démographique forte et les enjeux d’inclusion sociale et d’attraction économique. La Cud a entamé d’autres réflexions allant dans ce sens depuis quelques années.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière