Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces camions qui insécurisent

Des actions annoncées lors de la 3e session de la plateforme CUD-CAD jeudi.

Avant la fin de ce mois, New Bell Aviation pourrait se voir débarrassé de tous les camions qui encombrent la chaussée. L’information est l’un des principaux points à retenir du 3e sommet de la plateforme d’actions de lutte contre le désordre urbain et de la protection civile, tenu le 4 juillet 2013 à Douala. En effet, Paul Naseri Bea, préfet du Wouri et président de la plateforme, a instruit qu’une descente soit programmée sur les lieux.

Mais avant, il est question de remettre des mises en demeure aux camionneurs indexés. La décision d’assainissement fait suite à l’intervention de Denise Fampou, maire de Douala II. Le magistrat municipal a profité de l’occasion pour souligner la situation de haute insécurité qui prévaut avec tous ces indésirables, surtout dans une zone où la population scolaire est estimée environ à 20 000 élèves. Sans oublier l’insalubrité, le dessous des camions étant devenu l’habitat des conducteurs, avec toutes les implications sanitaires que cela comporte.

Les gros porteurs tenant décidément le haut du pavé de l’incivisme lors des assises, il est aussi prévu de faire respecter la loi à Douala IV, où les camions refusent de regagner le site pour eux aménagé par les autorités. Autre endroit où ils créent du désordre, l’axe Marché des fleurs-Aéroport dans le 1er arrondissement. Sur la même lancée, le sous-préfet de Douala V, Jean-Marie Tchakoui, a déploré la présence des engins d’une société brassicole au rond-point du Collège des Lauréats à Bonamoussadi et du côté de Ndokoti. Des véhicules dont les intempestives manœuvres aux heures de pointe créent de gros bouchons.

Autre sujet de la rencontre de jeudi dernier, abordé par Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, la reprise des travaux de construction du marché Congo dans les prochains jours. A ce propos, concernant l’incendie qui avait ravagé cet espace marchand en 2012, La commission d’enquête mise sur pied par le préfet devrait bientôt rendre sa copie, toujours selon Fritz Ntone Ntone. Dans la foulée, une opération d’assainissement des alentours du centre médical d’arrondissement de Congo sera effectuée.

Le calendrier de la plateforme prévoit également un suivi des actions menées en fin mai et tout au long du mois de juin. Notamment le déguerpissement de la « Casse » de Bonakouamouang et de « Dubaï ». Suivi qui consistera à s’assurer que des récalcitrants ne reviennent pas sur les lieux. Aussi prévue, une mobilisation des six communes d’arrondissement de Douala pour l’hygiène et la salubrité, en accord avec la sous-commission chargée de ces questions. Sous-commission qui a tenu à saluer sa collaboration avec Douala II.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière