Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Education civique : l’heure de la pratique

http://cameroon-tribune.cmLe Premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat, a présidé hier la cérémonie de clôture du colloque international de Yaoundé. Au terme de trois jours de travail, à en croire Bidoung Mpkatt, président du comité d’organisation du colloque international sur l’éducation civique et l’intégration nationale, « les fruits ont tenu la promesse des fleurs». Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique affirme qu’en réunissant tant d’experts , de personnalités et de jeunes autour de ces sujets importants, le gouvernement camerounais en attendait des recommandations fortes et pertinentes. C’est chose faite selon lui, affirmant que « le temps est désormais à l’action ». Une action que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, espère suivie, méthodique et immédiate. Il a personnellement représenté le président de la République à la cérémonie solennelle de clôture du colloque hier au palais des Congrès de Yaoundé.

Hier, en effet, il a essentiellement été question de présenter les recommandations et résolutions de la rencontre. En termes de recommandations, les participants demandent entre autres l’instauration d’une Journée nationale du civisme et de l’intégration nationale, l’instauration des activités de promotion du civisme dans les entreprises et administrations. Ils souhaitent, par ailleurs, que les acteurs de la société civile s’approprient la politique nationale en matière d’éducation civique et s’impliquent davantage dans l’élaboration des stratégies nationales en la matière. De la part de la diaspora, l’on attend plus d’efforts pour la promotion du patriotisme. En matière de résolutions, les participants au colloque international de Yaoundé, issus des dix régions du pays et de l’étranger, s’engagent à être des modèles de civisme, d’intégration nationale et de patriotisme dans leurs localités respectives. Ce, en mettant en pratique les recommandations formulées au terme des travaux.

La cérémonie de clôture du colloque a également été l’occasion pour le Pr. Touna Mama de présenter le rapport général des travaux. Il a rappelé que l’objectif de la rencontre était notamment de faire de chaque Camerounais un citoyen exemplaire, ayant en vue l’intégration et le développement national. Il rappelle que 26 communications ont été délivrées durant ce colloque. Qu’elles proviennent des hommes politiques, des leaders religieux, des acteurs de la société civile et autres universitaires. D’où la bonne tenue des travaux et la richesse des recommandations formulées. L’on peut comprendre dès lors la légitimité des motions de remerciements adressées par les participants au Premier ministre et au président de la République.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière