Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ramadan : le Mincommerce surveille l’inflation

http://cameroon-tribune.cmUne opération de contrôle des prix engagée dans les espaces commerciaux de Yaoundé.

«Depuis le début du jeûne du Ramadan, nous avons constaté que, comme l’année dernière, les prix des denrées de première nécessité sont stables.   Ceci malgré leur forte consommation par les musulmans », déclare Kadidjatou Haman, cliente rencontrée au marché d' Etoudi hier matin. La jeune dame continue de s’approvisionner en sucre au prix du détail dans cet espace commercial à 700 F le kg comme à l’accoutumée. Même le prix du litre d’huile de marque Diamaor est resté fixé à 1200 F tandis que Mayor revient à 1150 F même chez le plus petit détaillant. Au marché 8e, toujours à Yaoundé, la situation est identique. Les prix du savon de 500 g, par exemple, sont inchangés et varient en fonction des marques. Ils oscillent entre 300 et 325 F la pièce. Il en est de même pour le kg de farine qui coûte entre 300 et 350 F. De l’avis des responsables du ministère du Commerce, le début du jeûne de Ramadan (Ndlr : le 10 juillet, cette année) est une période durant laquelle certains vendeurs, mal intentionnés, seraient tentés de créer l’inflation au regard de la hausse de la demande.

Dans cette perspective, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a instruit à la brigade de contrôle et de répression des fraudes de déployer plusieurs équipes dans tous les marchés et les grandes surfaces de Yaoundé. L’objectif étant de s’assurer que les consommateurs ont accès à ces produits à moindre coût dans tous ces espaces commerciaux. Le Mincommerce est aidé en cela par la Mission de régulation et d’approvisionnement des produits de grande consommation (Mirap). Selon Judith Ossa Ntyam, chef de section des inspections des prix, de la concurrence et du commerce au Mincommerce, cette opération permet aux contrôleurs des prix disséminés à travers la ville de s’assurer que l’affichage, l’étiquetage et le marquage des prix sont respectés.

Après 15h30, heure de cessation du travail des contrôleurs, le Mincommerce conseille aux consommateurs de dénoncer toute hausse illicite des prix à la brigade nationale, régionale et même départementale. « Nous les invitons à la dénonciation des commerçants véreux parce que toute infraction de la hausse illicite des prix est sanctionnée par la loi de 1989. Les amendes sur la majoration illicite varient entre 5000 et 50 000 F. Soit 50% du montant de la hausse illicite lorsqu’elle est supérieure à 100 000 F. « Les consommateurs peuvent également se rendre au magasin-témoin du Mincommerce situé au siège de la délégation régionale », conclut Judith Ossa Ntyam. L’opération va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière