Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chambre des Comptes au Sénat

http://cameroon-tribune.cmLe 1er forum d’échanges avec la Commission des Finances et du Budget de l’institution a eu lieu hier.

Susciter l’intérêt du Sénat en vue de la création d’un cadre de concertation qui pourrait intégrer la présentation du rapport annuel de la Commission des Finances et du Budget , la concertation en vue de la production de l’avis de la Chambre des Comptes sur la loi de règlement et la recommandation pour la transformation de la Chambre des Comptes en Cour des Comptes conformément aux directives de la Cemac. Ainsi peuvent se résumer les objectifs visés par le premier forum d’échanges entre les membres de la Commission des Finances et du Budget du Sénat et la Chambre des Comptes de la Cour suprême hier au palais de Verre de Ngoa-Ekellé. Première rencontre du genre depuis la mise en place effective du Sénat, elle a permis aux deux parties d’échanger sur le thème du « Contrôle externe des finances publiques à la lumière du nouveau régime financier de l’Etat et des directives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ». En ouvrant les travaux, le 1er vice-président du Sénat, SM Aboubakary Abdoulaye a indiqué que la Chambre haute attend des retombées positives de la rencontre : « Ce forum constitue pour nous une occasion de renforcer nos capacités dans le domaine des finances publiques », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la Chambre des Comptes de la Cour suprême, Marc Ateba Ombala a émis le vœu que cette première rencontre jette les bases d’une collaboration mutuellement bénéfique entre les deux institutions. Il a relevé le contexte de la tenue des ces assises, qui interviennent après la signature, le 15 mai dernier, du décret présidentiel portant Règlement général de la comptabilité publique, conformément aux dispositions des directives de la Cemac. Ces dernières sont également revenues au cours de l’exposé présenté pendant les travaux, notamment celles relatives au code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, aux lois de finances et au règlement général de la comptabilité publique. L’un de ces textes prévoyant notamment que le parlement puisse s’appuyer sur la Cour des comptes pour l’exercice du contrôle parlementaire. Une disposition qu’entendent bien utiliser les membres de la nouvelle Chambre, comme l’a relevé Elie Victor Essomba Tsoungui, le président de la Commission des Finances et du Budget du Sénat.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière