Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sida, tuberculose, paludisme: L’UA pour l’éradication à l’horizon 2030

http://cameroon-tribune.cmC’est l’objectif de la stratégie adoptée mardi au Nigeria par des dirigeants du continent.

Le sommet spécial de l'Union africaine sur le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme ouvert lundi dernier au Nigeria a débouché mardi sur un objectif ambitieux  : l’élimination de ces trois pandémies les plus meurtrières sur le continent africain à l’horizon 2030. La déclaration finale baptisée « Abuja engagement » a appelé à accélérer et soutenir la mise en œuvre du plan d’action, notamment par l’injection de plus de moyens financiers dans le domaine de la santé reconnue comme étant une priorité. Il a également exhorté à travailler pour la mobilisation des ressources nationales pour la santé et souligné la nécessité de mettre en œuvre des programmes de protection sociale qui intègrent ces trois maladies, entre autres.  

Ces conclusions ont été élaborées au terme de travaux auxquels ont pris part à Abuja une dizaine de chefs d’Etat, des responsables de l’UA et des agences spécialisées de l’Onu. Le président en exercice de l’UA, Hailemarian Desalegn, a insisté sur « l’élargissement de l’accès aux services de santé » à tous, qui représente pour les pays « un enjeu crucial ». Le Premier ministre éthiopien a pour cela brandi la prise en compte  de la santé, et du bien-être des peuples comme une condition principale pour garantir le maintien de la croissance économique soutenue réalisée au cours de la dernière décennie en Afrique. Une déclaration qui s’appuie sur un rapport publié par l’UA et le programme commun des Nations unies sur le vih/sida (Onusida) à l’occasion de ce sommet spécial. Il formule des recommandations qui doivent amener les Etats à convertir la santé en atout pour la croissance économique et les avancées sociales en Afrique.

Le président  nigérian, Goodluck Jonathan a de son côté, insisté sur la nécessité de « faire les choses différemment », de « fixer des objectifs clairs et déterminés », afin « de mettre en œuvre les meilleures stratégies possibles avec des résultats le plus rapidement possible ».

Ce sommet intitulé Abuja+12 était consacré à la revue des engagements pris par les Etats lors du sommet d’Abuja de 2001. Il  avait alors été principalement décidé, l’allocation d’un minimum de 15 % des dépenses publiques à la santé à l’horizon 2015. A ce jour, seuls six des Etats membres de l'UA, le Liberia, Madagascar, Malawi, le Rwanda, le Togo et la Zambie, ont respecté cette prescription.http://cameroon-tribune.cm 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière