Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’AFD évalue ses projets au Cameroun

Le directeur Afrique subsaharienne de l’Agence reçu par le Minepat hier à Yaoundé.

La moisson de la coopération entre le Cameroun et l’Agence française de développement (AFD) est bonne ». Dixit Yves Boudot, directeur Afrique subsaharienne de l’AFD hier, en parlant des relations entre le Cameroun et l’Agence. C’était au sortir d’un entretien d’environ une demi-heure avec Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).  En effet, dans le cadre d’une visite de travail entamée le 15 juillet dernier, il était question pour le français de faire, avec le gouvernement, de la coopération entre le Cameroun et cet organisme qui finance le développement.

Ainsi, pour Yves Boudot, l’ensemble des projets financés par l’Afd au Cameroun dans six principaux secteurs (eau, énergie, santé, éducation, agriculture, élevage) évoluent bien. « Il y a certes eu quelques retards, mais la dynamique de finalisation des projets reste de mise, de même que la confiance que nous avons en ce pays », a souligné l’hôte du Minepat. D’ailleurs, M. Boudot a rappelé que l’importance des appuis que l’Afd accorde au Cameroun a fait de ce pays le premier bénéficiaire des financements de l’Agence en 2011, avec une enveloppe de plus de 105 milliards de F. Une somme destinée au financement de l’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala ; du deuxième pont sur le Wouri et du 10e Fonds d’études et de renforcement des capacités.

Il faut noter qu’au cours de cette visite de travail de quatre jours, Yves Boudot, qu’accompagne Elodie Montetagaud, coordonnateur géographique régional pour le Cameroun, a eu des entretiens avec les responsables de Camwater et de la Communauté urbaine de Douala, entre autres structures bénéficiant des appuis financiers de l’Agence. Pour mémoire, entre 2011 et 2013, l’AFD a mis à la disposition du Cameroun, sous forme de dons, prêts souverains et non-souverains, une enveloppe globale de 636, 07 millions d’euros (417, 84 milliards de F) pour le financement de 14 projets.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière