Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Suspension de la Fécafoot: Levée imminente

http://cameroon-tribune.cmDes émissaires de la Fifa annoncés à Yaoundé en ce début de week-end en vue de la mise sur pied du Comité de normalisation.

S’achemine-t-on vers la levée de la suspension de la Fédération camerounaise de football par la Fédération internationale de football association (FIFA) ?

Il serait peut-être imprudent de s’avancer  sur cette supputation, mais plusieurs indices laissent pourtant à le croire. Si on s’en tient par exemple à cette dernière lettre –une de plus dans cet univers où le combat s’effectue à coups de correspondances - adressée par la Fifa au Tribunal arbitral du sport. Daté du 16 juillet, le courrier informe le TAS de « ce que la situation pourrait évoluer dans les prochains jours ». Elle annonce ainsi l’arrivée d’une délégation dès ce jeudi (hier, NDLR) qui devra collaborer à la mise en œuvre du Comité de normalisation. Et ce, après des discussions entre la Fifa et des représentants du gouvernement, René Emmanuel Sadi et Adoum Garoua selon des sources, hier à Zürich (Suisse). Ces discussions auraient notamment porté sur le calendrier et les conditions de mise en place de ce Comité qui se fait attendre.

Pour en revenir au courrier de la Fifa, celui-ci intervient alors que le TAS avait donné jusqu’au 18 juillet à la Fédération internationale pour soumettre sa position sur la requête d’effet suspensif déposée par le premier vice-président sortant, John Begheni Ndeh. http://cameroon-tribune.cmIl était donc question pour l’association de solliciter une prolongation jusqu’au 23 juillet, le temps de voir comment tout cela évoluera. La reprogrammation des rencontres prévues dans le cadre des éliminatoires du CHAN et de la Ligue des champions africaine pour le week-end prochain confirme en tout cas l’imminence d’un règlement. Mais faut-il penser que les problèmes de la Fécafoot et du football camerounais vont trouver leur solution avec l’annulation de cette suspension ? Que non. Le premier vice-président, toujours installé au siège à Tsinga, entend aller au bout de la procédure au TAS. Des interrogations se posent également quant à l’avenir de Tombi à Roko, suspendu par le comité d’urgence présidé par John Begheni Ndeh. Dans le même temps, un récent courrier de Jérôme Valcke, Sg de la Fifa, le confortait dans sa position, en le faisant leur seul interlocuteur.

Il faut donc espérer que le Comité de normalisation soit rapidement mis sur pied et surtout que tout ce monde se mette enfin au service du football pour sortir de cette crise. Pour rappel, la Fifa a conditionné la levée de la suspension de la Fécafoot à l’acceptation, par les autorités, de ce comité qui sera chargé d’assurer la gestion de la fédération. Ledit comité devra également toiletter des textes décriés en vue de créer un environnement favorable à la tenue d’une nouvelle élection d’ici à mars 2014. C’est dire que les membres de ce comité, qui ne pourront prétendre à aucun poste électif, vont jouer un rôle primordial dans la résolution de ce conflit qui remonte à plus loin que le 4 juillet, date de la suspension.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière