Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Passation des marchés: le Pndp sollicite l’expertise de l’Armp

http://cameroon-tribune.cmLes deux institutions ont signé une convention-cadre de collaboration vendredi à Yaoundé.

C’est pour éviter les défaillances des maîtres d’ouvrage dans la réalisation des projets de développement dans les 329 communes couvertes par le Programme national de développement participatif (Pndp) que cette institution a signé vendredi dernier à Yaoundé une convention-cadre de collaboration et du contrat-programme avec l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). A cette occasion,  Marie Madeleine Nga, coordonnateur national du Pndp et Joseph Ngo, directeur général de l’Armp, ont accordé leurs violons pour une gestion efficace et efficiente de la passation des marchés ainsi que l’exécution des chantiers dans les communes relevant du portefeuille du Pndp.

Pour le coordonnateur national du Pndp, les conventions signées avec l’Armp vont améliorer davantage les performances de la structure dont elle a la charge, en donnant l’opportunité à tous les maillons de la chaîne de passation des marchés de répondre plus efficacement aux attentes. De cette collaboration, le Pndp attend, à moyen terme, la mise en concurrence et la bonne gouvernance dans les procédures de passation des marchés et le suivi de l’exécution des contrats. Aussi faudrait-il, entre autres, ajouter le suivi de l’application des pénalités de retard et la sanction des procédures et des auteurs.

Dans cette convention, il est stipulé dans la phase d’exécution des marchés que, lorsque la commission de régulation des marchés constate une défaillance du maître d’ouvrage dans l’exécution de ses tâches, le Pndp peut appliquer les termes de la convention qui le lie à la commune concernée et en informer l’antenne régionale de l’Armp. A titre d’exemple, dans ce document, la liste des prestataires défaillants sera transmise à l’antenne régionale de l’Armp tous les trimestres pour publication. Et ceux dont les noms y figurent ne seront pas autorisés à soumissionner pendant deux ans. Dans cette perspective aussi, à la demande du Pndp, l’Armp est chargée d’organiser et de dispenser une série de formation à l’intention des maires et agents communaux, des présidents, membres et secrétaires des commissions départementales et régionales de passation des marchés, etc.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière