Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Formation judiciaire: les méthodes bientôt harmonisées dans l’Ohada

http://cameroon-tribune.cmLes directeurs généraux des Enam membres de cette organisation africaine réunis à Yaoundé la semaine dernière.

La conclusion est sans appel. D’après l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), il est temps de faire des adaptations indispensables pour prendre en compte la globalisation des échanges , des économies et des mouvements des populations. Ce, dans la perspective de l’émergence des Etats de cet espace. Il s’agit non sans sacrifier la souveraineté des Etats, de trouver le profil idéal d’un juge de droit commun capable de rendre une décision dans tous les pays membres de l’Ohada. A en croire les responsables de l’organisation, cela passe par la formation. Parce que sans l’alignement de la formation sur les référentiels communs, la communautarisation du droit pourrait être une œuvre inachevée.

C’est donc pour voir comment y parvenir que jeudi et vendredi dernier, l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma), une institution de l’Ohada dont le siège est à Porto-Novo au Bénin, a organisé une rencontre à l’Ecole nationale de magistrature (Enam) à Yaoundé. Réunion à laquelle prenaient part, le Pr. Dorothé Sossa, secrétaire permanent de l’Ohada, par ailleurs, président du Conseil d’administration de l’Ersuma ;  le Pr. Anicet Abanda Atangana, président du Conseil d’administration de l’Enam du Cameroun, le directeur général, Linus Toussaint Mendjana et plus d’une douzaine de directeurs généraux des Enam et instituts de formation judiciaire des Etats-membres de l’Ohada. Il y avait notamment ceux du Benin, du Sénégal, du Togo, du Congo Brazzaville, entre autres.

Pierre Vincent Ngambo Fondjo,  secrétaire général (SG) du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative du Cameroun présidait les assises. Au nom du ministre, Michel Ange Angouing, le Sg a remercié l’Ohada  pour avoir choisi le Cameroun pour la tenue de cette importante rencontre. Selon Félix Onana Etoundi, directeur général de l’Ersuma, l’institution a pour mission d’assurer la formation, le recyclage, le perfectionnement et la recherche en droit des affaires et en droit communautaire. Ce, à destination des magistrats, auxiliaires de justice ou de tout autre justiciable intéressé par ces matières. Il indique, par ailleurs, que la rencontre de Yaoundé était statutaire.

Félix Onana Etoundi s’explique : « La création du traité de l’Ohada avait pour finalité de permettre à l’Ersuma de jouer un rôle fédérateur de la formation des magistrats et greffiers au droit communautaire. C’est pour cela que depuis l’année dernière, nous avons institué une conférence annuelle avec les directeurs généraux des Enam. » Après Yaoundé la semaine dernière, c’est en Côte d’Ivoire qu’ils se retrouveront l’année prochaine.

Le secrétaire général du Minfopra à la clôture de la rencontre vendredi soir à l’Enam. http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière