Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Faux sourds-muets, vrais arnaqueurs

Des groupes de personnes collectent au nom d'associations pour ces handicapés. Arnaque à la charité dénoncée par les vrais sourds-muets.


La démarche est d’abord hésitante. Finalement, la jeune fille s’approche de nous, au milieu de la cohue d’une agence de voyage non loin du camp Mboppi à Douala. Sans un mot, elle tend une feuille de papier. Sur la « pétition », l’en-tête d’une « association des jeunes étudiants sourds-muets », domiciliée à Yaoundé. Dans sa pétition, l’association demande une « aide spéciale » pour ces handicapés. Tout en reconnaissant les efforts fournis par les autorités pour venir en aide aux sourds-muets, le groupe sur sa pétition en demande plus, pour justifier cette action. Au verso du papier, quelques noms de personnes censées avoir souscrit. Nous nous prêtons au jeu, sans inscrire de nom. La jeune fille n’insiste pas pour nous faire signer.

Quelques mètres plus tard, nous croisons une autre fille, avec une autre pétition au nom de la même association. Mais, chose curieuse, l’association est domiciliée cette fois à Douala. Le numéro de téléphone est différent, tout comme le nom du vice-président, signataire de la pétition. Nos recherches auprès des autorités administratives n’ont pas permis de confirmer l’existence légale de l’association. Idem pour nos sollicitations téléphoniques auprès de l’association, les responsables prétextant toujours être « en déplacement ». Durant notre investigation, les responsables de la délégation régionale des Affaires sociales du Littoral nous ont confié converser avec les associations de leur répertoire par textos, compte tenu du handicap de leurs interlocuteurs. Pourtant, ce sont bien des tiers qui nous ont répondu au téléphone de « l’association des jeunes étudiants sourds-muets ».

Collectes frauduleuses

De nombreux sites dans la capitale économique sont investis par des prétendus sourds-muets et ces associations, se livrant à ces collectes frauduleuses. Les agences de voyage sont particulièrement prisées en cette période de vacances avec l’afflux de voyageurs. Idem dans les grands carrefours et même les supermarchés. Lors de notre enquête, nous avons été abordés par « l’association des femmes sourds-muets », qui collectait de l’argent pour construire un commerce afin d’autonomiser ces femmes vulnérables. Une arnaque aux bons sentiments en somme, dénoncée il y a quelque temps par les vrais sourds-muets.

Au cours d’un culte dominical à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi, les sourds-muets dénonçaient ainsi les agissements de personnes véreuses et certains sourds-muets qui sillonnent les compagnies de transport pour demander de l’aide, à travers un communiqué de ces handicapés sensoriels lu après la célébration eucharistique. Pour ces derniers, ces «imposteurs portent atteinte à l’image du sourd-muet qui lutte au quotidien pour son intégration». En attendant que des mesures soient prises pour endiguer le phénomène, les autorités administratives en appellent à la vigilance des usagers.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière