Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les élections à la Socam dans deux mois

Le président de la Commission permanente de médiation et de contrôle a invité les administrateurs à tenir ces délais.

Il est venu apporter du réconfort au personnel de la Socam. Jean Calvin Aba’a Oyono, président de la Commission permanente de médiation et de contrôle (CPMC), était vendredi dernier au siège de la Société civile camerounaise de l’art musical (Socam). Cette rencontre est intervenue au lendemain d’un conseil d’administration extraordinaire de la structure, au cours duquel, la PCA, Odile Ngaska, s’est fait déposer par les membres du conseil. Le président de la CPMC, présent lors de ce conseil extraordinaire, auquel le ministre des Arts et de la Culture était représenté, a convoqué la presse pour mettre les points sur les i.

D’après ses propos, le Conseil extraordinaire de la Socam organisé le 18 juillet dernier en présence de 11 membres (plus deux procurations) sur les 15 que compte ledit conseil, s’est tenu en toute légalité. « Tout ce qui a été fait l’a été sur le plan légal. Le juriste que je suis a pris les précautions de faire des vérifications. Les résolutions prises par le conseil d’administration extraordinaire en sa séance d’hier (Ndlr : le 18 juillet) ne sont qu’un aboutissement de l’assainissement qui a commencé depuis le mois de mai », a déclaré Jean Calvin Aba’a Oyono.

Les administrateurs présents à la réunion du 18 juillet avaient décidé de débarquer de ses fonctions la PCA après le constat de défaillance et d’ingérence dans la gestion quotidienne, ainsi que le détournement et la complicité de détournement de la PCA de la Socam. D’après Moussa Haissam, membre du conseil,  « la situation est grave. A l’heure où nous parlons, nous avons 32 millions d’arriérés de salaire, 14 millions de loyers impayés, 52 millions à payer aux fournisseurs. De la dernière répartition en 2012 que l’ancien PCA a eue à gérer, il manque 13 millions F aux ayants-droit. »

Jean Calvin Aba’a Oyono est lui aussi revenu sur les problèmes financiers de la structure. Il a affirmé : « La vérité est toute simple. Après observation minutieuse, après avoir épluché des documents, aussi bien de la gestion financière que de la gestion des ressources humaines, il faut avouer que la Socam, à la limite, est une société en faillite. » Il fait également un autre constat : « A la Socam, les perceptions directes que la Cpmc ne contrôle pas sont opérées, alors que la réglementation prescrit que toutes les perceptions, que tous les versements liés au titre de la redevance et des droits d’auteurs et droits voisins soient reversés au compte de dépôt. » Du coup, une assemblée générale extraordinaire élective est prévue dans un délai de deux mois pour pourvoir au remplacement de l’ex-PCA par un autre administrateur qui terminera son mandat. La vice-PCA, Bridget Fominji, assurera l’intérim pendant ce temps, comme les statuts de la Socam le prévoient.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière