Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La suspension de la Fécafoot levée

http://cameroon-tribune.cmLe Cameroun, avec l’installation hier du Comité de normalisation, peut à nouveau participer aux compétitions de la Fifa.

Les sportifs camerounais doivent pousser un ouf de soulagement. Une lettre de Jérôme Valcke, le SG de la Fédération internationale de football association (Fifa), rendue publique hier après-midi , a annoncé la levée de la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Suspension effective depuis le 4 juillet dernier. Les Lions A’ peuvent désormais se consacrer sereinement au match-aller comptant pour les éliminatoires du Chan 2014 contre le Gabon. La rencontre a été programmée pour ce week-end. Tout comme le match de Ligue des champions africaine de Coton Sports de Garoua contre les Ivoiriens de Sewé Sport. Pour les responsables de l’instance internationale, « les conditions fixées par le Comité d’urgence de la Fifa pour la levée de la suspension sont désormais remplies ».

En termes de conditions, le SG de la Fifa parle sans aucun doute du Comité de normalisation qui a pris fonction hier 22 juillet 2013 au siège de la fédération à Tsinga. Une cérémonie qui aura alimenté l’imagination des uns et des autres, tant elle s’est fait attendre alors que l’évènement était annoncé pour 13h. Certains penseront même qu’elle n’aura pas lieu, avec un certain flou tout autour. Finalement, ce sera pour 15h. Le préfet du département du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, est venu entre-temps s’assurer de ce que toutes les conditions étaient réunies pour cette installation. Quelques rares journalistes verront le représentant de la Fifa, Primo Corvaro, installer le Comité présidé par le Pr. Joseph Owona. Onze membres qui auront pour tâche, comme le signale Primo Corvaro, de « gérer les affaires courantes de la Fécafoot, de procéder à la révision des statuts et d’organiser les élections des nouveaux dirigeants en conformité avec les nouveaux textes le 31 mars 2014 au plus tard ».

La feuille de route, sur huit mois, est claire pour la structure qui agira en tant que commission électorale. Et le président du Comité de normalisation ne s’est pas trompé dans son discours. Car, pour lui, les membres du Comité « ont fait le serment de réussir et d’assurer cette mission kamikaze qui nous interpelle ». D’où son appel à l’union pour « l’heureuse résurrection de la maison Cameroun-football ». Tombi à Roko, le SG de la Fécafoot a, pour sa part été invité à « aider le Comité à réussir dans sa délicate mission de refondation ». En tout cas, toutes les parties veulent mettre les chances de leur côté et c’est de concert que tout le monde va travailler. Le Comité a été reçu tout de suite après par le ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua. Alors, faut-il croire à un nouveau départ pour le football camerounais ? Certains vous diraient de ne pas rêver. Mais peut-être que justement, les Camerounais, malgré toutes les déceptions, peuvent encore se permettre de rêver.

Le Comité veut assurer la résurrection du football camerounais.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière