Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Recherche scientifique : l’IRGM rafle la mise de 20 millions de F


L’Institut a remporté le grand prix spécial du président de la République pour sa contribution au dégazage des lacs Nyos et Monoun.


Il a manqué les mots à Joseph Victor Hell pour traduire la profondeur de ses sentiments. Ceci, quelques minutes seulement après que Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a dévoilé le nom du gagnant du grand prix spécial du président de la République. C’était à l’occasion de la clôture de la 4e édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation (Jersic), jeudi dernier à Yaoundé. L’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM) que dirige Joseph Victor Hell, a reçu un chèque de 20 millions de F plus le « Lion d’or de l’excellence et de l’innovation ». L’IRGM a reçu ce prix « pour sa contribution dans le dégazage effectif du lac Nyos et du lac Monoun », a indiqué Madeleine Tchuinte en décernant le trophée. C’est un cas d’école qui a été primé, notamment en relation avec le thème de cette 4e édition des Jersic : « La recherche scientifique et technologique face aux catastrophes naturelles : défis et perspectives ».

Les lacs Monoun (Ouest) et Nyos (Nord-Ouest) ont subi des retournements respectivement le 14 août 1984 et le 21 août 1986, rejetant ainsi du gaz carbonique ayant causé la mort par asphyxie de 37 et 1 746 personnes, ainsi que plus de 3 000 têtes de bétail. « On a constaté qu’il y avait une accumulation de gaz magmatique à l’intérieur de ces lacs et le seul processus qu’on a trouvé, c’était de l’enlever. Un processus qui n’avait jamais été fait nulle part ailleurs. Grâce à la recherche, nous avons mis sur pied une méthodologie et on a fait fabriquer le matériel qu’il fallait pour sortir ce gaz. », explique Joseph Victor Hell. Aujourd’hui, poursuit-il, « le lac Monoun est complètement dégazé et sécurisé. On y a enlevé pratiquement tout le gaz et le lac Nyos est sur la même voie. On a déjà enlevé environ 60 à 70% du gaz contenu dans le lac ».

Les expériences sur le développement de la technologie de dégazage ont commencé en fin 1990, avec des petits tuyaux de 9 mm de diamètre sur les deux lacs, suivis des tuyaux de 5cm de diamètre à Monoun en 1992 et 15 cm à Nyos en 1995. Les premières colonnes (15cm de diamètre) de dégazage permanent ont été installées au lac Nyos en janvier 2001 et au lac Monoun (10 cm de diamètre) en mars 2003. Deux colonnes de dégazage supplémentaires, financées par le Cameroun et la France, ont été installées à Monoun en 2006 et deux autres à Nyos en 2001 financées par le gouvernement et le PNUD. Avec l’achèvement des travaux actuels de renforcement du barrage naturel du lac Nyos, les survivants vont regagner leurs terres ancestrales en toute sécurité grâce aux efforts déployés par l’IRGM et la communauté scientifique en général.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière