Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Université de Douala: Les 79 premiers médecins sur le terrain


Cuvée inaugurale de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques sortie vendredi.

« Un événement de grande importance pour le système de santé de notre pays... Une évolution substantielle de notre production nationale publique de personnels médicaux qui vient s’ajouter à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé et la Faculty of Health Sciences de Buea… La cuvée de ce jour représente à elle seule près de 50% de la production annuelle ». Le message est clair dans le discours d’André Mama Fouda, Minsanté : la remise de diplômes à la toute première promotion de médecins sortis de l’université de Douala représente un moment particulier dans la vie du Cameroun.

Pour preuve, une mobilisation à la hauteur de la cérémonie présidée par le Minesup, le Pr Jacques Fame Ndongo. En plus de son collègue de la Santé, l’événement a vu la présence du cardinal Christian Tumi. Ainsi que d’autres autorités, autant administratives, traditionnelles, qu’académiques. Parmi elles, Fritz Ntonè Ntonè, présent en une double qualité. Délégué du gouvernement auprès de la Cud. Mais surtout, parrain de cette cuvée inaugurale de la Fmsp. Une cuvée entrée à la Faculté en octobre 2006, un mois après l’arrivée de Ntonè Ntonè, lui-même médecin, à la tête de la Cud. La cérémonie a aussi vu la sortie des diplômés de master en biologie clinique.

La solennité s’est ouverte par une minute de silence demandée par le doyen de la Faculté, le Pr Albert Mouelle Sone. En l’honneur d’un étudiant ayant perdu 7 membres de sa famille le jour même de sa soutenance. Solennité tenue sur le nouveau campus de Logbessou, qui sera ouvert aux futurs médecins dès la rentrée 2014-2015. Mais qui va accueillir les étudiants de la Faculté de Génie industriel dès octobre prochain. Un développement de l’université qui, pour Jacques Fame Ndongo, rend effective la « mutation radicale de l’enseignement supérieur prescrite par le chef de l’Etat » le 10 février 2008, lors d’un discours à la jeunesse. S’adressant aux tout frais praticiens, il a insisté sur l’exercice de leur profession : « Il faut considérer le malade non comme un vulgaire client qui peut rapporter de l’argent, mais comme un patient… le patient a besoin de votre secours technique, psychologique, anthropologique, voire environnemental ».

Les lauréats ont ainsi reçu de nombreux conseils, respect de la vie, éthique, déontologie, autant de promesses prononcées pendant le serment d’Hippocrate. Passant ainsi de docteurs en médecine à médecins. Un pont franchi sous la direction du Dr Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Egalement recommandée aux jeunes médecins, l’humilité. Des messages bien compris par les intéressés qui, par la voix de leur représentant, Lionel Joël Elimby Ngande, se considèrent comme : « Bien plus que des médecins, des serviteurs de la nation camerounaise ».

En marge de la sortie des premiers médecins de l’université de Douala, le Minesup a procédé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la Faculté de Génie industriel (Fgi), logée au campus de Logbessou. Les étudiants vont intégrer leur nouveau campus dès la prochaine rentrée académique. L’amphithéâtre, le bloc administratif, ainsi que six ateliers sur sept sont prêts. Les derniers travaux seront, d’après les autorités universitaires, terminés d’ici peu. Pour le Minesup, la Fgi est appelée à mettre sur le marché de l’emploi des technologues capables de mettre en œuvre les grands projets structurants. Nous y reviendrons.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière