Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le suspense jusqu’au bout

Le mystère demeure total ou presque sur les noms des candidats  aux candidatures  pour les prochaines élections législatives et municipales du 30 septembre 2013.   Toute l’attention des candidats et des partis politiques  est actuellement tournée vers  Elecam. Conformément aux dispositions du code électoral, l’organisme national en charge des élections doit publier les listes  officielles  de candidatures au  plus tard demain jeudi.

Toutefois, il y a lieu de faire observer  que le suspense  découle de deux côtés.  La principale attente du côté d’Elecam est connue : la publication des listes officielles dans les délais légaux.  Le suspense de ce côté est entretenu par l’examen  des dossiers déposés par les partis politiques.  Pour les législatives comme pour les municipales, les conditions sont certes connues, car fixées par le code électoral.  Tous les dossiers dûment reçus  dans les délais sont examinés depuis lundi dernier  à l’aune des critères  édictés par la loi.  Aucun marchandage, ni aucune intervention ne sont  légalement prévus à ce stade.  Le président d’Elecam, Fonkam Azu’u, a prévenu tous les acteurs au cours d’une réunion organisée peu avant la date limite du dépôt des listes de candidatures. L’organisme électoral, a-t-il dit en substance, examinera avec rigueur tous les dossiers, conformément aux dispositions du Code électoral. Il y va de sa crédibilité et de celle du processus électoral en cours. Si l’on peut présumer que les partis politiques ont dû  tirer des enseignements utiles  après les décisions prises par Elecam lors des sénatoriales, décisions confirmées ensuite pour la plupart par la cour suprême siégeant comme conseil constitutionnel, il y a lieu d’attendre la publication officielle des listes de candidatures  pour que les acteurs concernés soient rassurés sur leur participation ou sanctionnés  négativement par le rejet.

De l’autre côté, c’est à l’intérieur de chaque parti que le suspense demeure intense. Précisons avant tout que, selon des sources dignes de foi, 36 partis politiques ont déposé des dossiers pour les législatives et 35 pour les municipales.  Les situations diffèrent d’un parti politique à l’autre. Quelques exemples en constituent des illustrations saisissantes.  Il en est ainsi par exemple de l’UPC dont une  militante retenue dans les listes de candidatures  déposées par ce parti  a ensuite fait défection en posant sa démission. Le SDF, principal parti d’opposition, a choisi de procéder au choix des candidats  à travers des primaires. L’état-major du parti n’a toutefois pas retenu tous les candidats de la base. Malgré des manifestations de mécontentement, des listes ont été panachées tant pour les législatives que pour les municipales au niveau de l’état-major du SDF. Il faut donc attendre la publication officielle des listes pour y voir clair. Le principal parti au pouvoir, le RDPC, n’est pas non plus à l’abri du suspense. Il n’est un secret pour personne que dans plusieurs circonscriptions électorales, plusieurs listes ont été conduites vers le comité central. Après les arbitrages à tous les niveaux prévus par la circulaire  du président national du RDPC  sur le processus interne de sélection, les listes de candidatures ont été déposées à Elecam. Celles-ci n’ont pas été rendues publiques par les organes de presse compétents du parti, comme à l’accoutumée. Les militants et les potentiels candidats doivent donc attendre pour être fixés sur les réalités. S’il est clair que la lumière viendra d’Elecam au plus tard demain,  il est tout aussi prévisible que les partis politiques et les candidats officiels devront mobiliser particulièrement leurs partisans et leurs sympathisants en tenant compte  des joies et des déceptions  des uns et des autres.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière