Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les listes de candidats attendues ce jeudi

http://cameroon-tribune.cmJusqu’à hier, les membres du Conseil électoral mettaient la dernière main à la résolution qui sera rendue publique.

«Le suspense prendra fin demain (aujourd’hui, Ndlr) ». Ainsi réagissait un membre du Conseil électoral hier en fin de matinée. Il répondait ainsi à la question du reporter qui lui demandait quand allait prendre fin le suspense sur l’examen des listes des candidats pour le double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013. L’ambiance était studieuse au palais polyvalent des Sports de Yaoundé où l’instance chargée de l’examen des listes des candidatures pour le double scrutin du 30 septembre prochain tenait ses assises. Dans la salle où siégeaient les 17 membres du Conseil électoral, l’accès était interdit. Idem pour la vaste salle d’en face où avaient pris place devant leurs machines, des opérateurs de saisie. Environ une vingtaine. On peut bien imaginer sur quoi ils travaillent. « Le travail proprement dit est terminé. Il s’agit maintenant pour les membres du Conseil électoral de procéder aux ultimes vérifications sur les documents qui vont être rendus public demain (aujourd’hui, Ndlr) », fait remarquer l’un des collaborateurs du président du Conseil électoral, entre un va-et-vient dans les deux salles.

C’est ce jour qu’expire le délai de 15 jours octroyé au Conseil électoral par les dispositions des articles 126 et 187 de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi n°2012/017 du 21 décembre 2012, sur l’examen et la publication des listes de candidatures pour les législatives et les municipales. A l’ouverture de la session de plein droit du Conseil électoral lundi dernier, Fonkam Samuel Azu’u, son président, avait d’ailleurs indiqué que ses collègues entendaient rester dans ces délais. La publication des listes des candidats ce jeudi va ouvrir la voie à la suite du processus électoral, que ce soit dans la phase de la préparation matérielle avec la convocation attendue des partis politiques par la direction générale des Elections pour la confirmation de leurs sigles et couleurs en vue de la confection des bulletins de campagne et de vote. Cette publication va aussi ouvrir la voie au contentieux pré-électoral, tant en ce qui concerne l’acceptation que le rejet de certaines listes.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière