Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Législatives et municipales 2013 : les postulants sont connus

202 listes présentées par 28 partis politiques pour les législatives contre 724 listes pour les municipales.

Un peu plus de 90 minutes. C’est le temps qu’il a fallu au président du Conseil électoral pour rendre publiques les listes de candidats retenues pour les législatives et les municipales du 30 septembre 2013. Et annoncer par la même occasion celles qui ont été rejetées. Entouré de ses collègues et du directeur général des Elections, Fonkam Samuel Azu’u n’a pas laissé planer le suspense dans la salle de presse du palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Pour le cas des législatives, il annonce ainsi que 38 formations politiques ont présenté 250 listes dans les 85 circonscriptions que compte le Cameroun pour cette élection. Au final, le Conseil électoral a accordé son quitus à 28 partis politiques pour 202 listes. Avec la palme de la représentation qui revient au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui sera en compétition dans toutes les circonscriptions. Suivi notamment de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) et du Social democratic front (Sdf).

S’agissant des municipales, le président du Conseil électoral annonce que 787 listes ont été présentées par 35 partis politiques. Avec en fin de compte, 724 qui ont été finalement retenues. Une fois de plus, le Rdpc arrive en tête avec 359 listes en compétition pour les 360 communes que compte le Cameroun. La liste du parti au pouvoir dans la commune de Tiko a été rejetée. Le Conseil électoral se retrouve ce matin à l’effet d’examiner les listes de l’Union des mouvements socialistes (Ums), dont la Chambre administrative de la Cour suprême, siégeant dans le cadre du contentieux pré électoral, a ordonné l’examen. Ce sont des listes que ce parti politique présente, pour le compte des élections municipales, dans trois communes du département du Haut-Nkam.

A la fin de sa communication hier, le président du Conseil électoral a rappelé les dispositions légales en matière de contestation de l’acceptation ou du rejet d’une liste. Les éventuels requérants ont 48 heures, à compter de ce matin (soit jusqu’à demain samedi), pour déposer leurs recours au Conseil constitutionnel pour ce qui est des élections législatives. Tandis que ceux des partis politiques, des mandataires ou des candidats qui auraient des recours à déposer dans le cadre du contentieux pré électoral des municipales peuvent le faire jusqu’à mardi 6 août prochain auprès de la juridiction administrative compétente.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière