Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ligue de football professionnel : les pouvoirs du CPG redéfinis

En plus de la proposition d’un organigramme, il devra s’assurer d’une bonne fin de saison entre autres.

On l’attendait, cette réunion entre le Comité provisoire de gestion (CPG) de la Ligue de football professionnel du Cameroun et le Comité de normalisation de la Fécafoot. Après la réunion entre ce dernier et l’association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), les membres du CPG devaient être fixés. Et pour cause, il a été créé, au sein de la LFPC, la veille, un Conseil d’administration et un Comité de surveillance. Les deux organes viennent en quelque sorte encadrer l’action du CPG. Et pour être clair sur la place ou le rôle de chacun, un communiqué final, qui a tardé à être délivré, soit 3 heures après la fin de la réunion, a été rendu public. Loin des résolutions auxquelles certains s’entendaient, le communiqué final est une instruction. Puisque dans ce dernier, huit instructions sont données au CPG pour définir son champ d’action.

Ainsi, le Comité de normalisation « instruit » le CPG  de « proposer dans les plus brefs délais, un projet d’organigramme devant permettre un fonctionnement harmonieux de la Ligue et à agréer par al Fécafoot ». le CPG doit également mettre en œuvre tous les moyens permettant d’assurer une fin de saison sans anicroche. Bien plus, il devra également présenter un projet de budget approuvé par le Conseil d’administration. Le CPG devra également veiller à l’amélioration et à la clarification  des rapports entre la LFPC et les clubs donc l’ACEC à travers la mise sur pied d’un cadre de concertation permanent entre les deux entités, en plus de l’accélération de la mise sur pied du professionnalisme par la finalisation de la mutation des clubs. Avec son équipe, le général Semengue devra aussi accorder un suivi particulier aux dossiers en cours et relatifs aux infrastructures, à la recherche de nouveaux financements. En plus de l’élaboration ou de l’amélioration des textes de la Ligue en concertation avec la commission chargée du processus de révision des textes du Comité de normalisation.

Approché à la fin de cette concertation, le président du CPG, le général Pierre Semengue, n’a pas souhaité s’exprimer sur la question. Il dit tout de même ne pas être au courant de la réunion tenue la veille (mercredi, Ndlr). Le président du Comité de normalisation, le Pr. Joseph Owona lui aussi ne dit mot. Devant le Comité de normalisation, les patrons de clubs disaient mercredi dernier, avoir obtenu gain de cause eux qui trouvaient qu’avant la rencontre avec le Comité de normalisation, «  nous avions un CPG à qui on prêtait des pouvoirs à la limite exorbitants », a déclaré, confie Ngale Nemangou, premier vice-président de Douala Athletic Club 2000 et porte-parole des présidents de clubs. Aisi, le conseil d’administration sera un contre-poids au CPG et le Comité de surveillance agira comme une cellule d’alerte qui s’impliquera dans le fonctionnement quotidien de la Ligue. Ces décisions viennent-elles mettre fin au climat de tension que l’on voyait poindre à la Ligue ?

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière