Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Travaux de recherche: la titraille de Cameroon Tribune comme modèle

Un travail de recherche récemment soutenu à l’Université de Ngaoundéré fait la part belle au journal de la rue de l’aéroport à Yaoundé.

« Essai d’analyse structurale et figurale des titres de la presse imprimée francophone camerounaise : les cas de Cameroun Tribune et du Messager, 2009 à 2012 ». C’est l’intitulé du mémoire de master de Salomon Kankili Babalé, chercheur en sciences du langage à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH) de l’Université de Ngaoundéré. Le travail de recherche en question a été présenté et défendu en avril dernier, devant un jury composé de Pr Rémy Silvestre Bouelet, président, Dr Marceline Dama Teyabe, examinatrice et Pr Léonie Métangmo-Tatou, rapporteuse.  Sur la base d’un corpus de 86 titres de CT et 64 titres de LM, le candidat y est allé d’une analyse structurale pour faire comprendre le fonctionnement des titres de presse au Cameroun.

 L’examen scientifique s’emploie à décrire, d’une part, les aspects structural et fonctionnel des titres camerounais. Il n’en fallait pas plus que CT et LM. Ce sont, a précisé le chercheur s’appuyant sur des statistiques de Messapresse, deux journaux camerounais les plus lus. D’autre part, il est question dans ce mémoire de rhétorique et des incidences sémantiques de l’appareil titulaire. Salomon Kankili fait observer que CT présente la particularité d’énoncer des titres savamment accrocheurs, concis et très souvent révélateurs d’une esthétique qui plaît à vision du lecteur.

L’un des résultats auquel est parvenu le chercheur est que l’usage très accentué du langage figuré et/ou imagé (surcharge d’effets rhétoriques) peut brouiller la réception. Aussi, la dissymétrie entre l’objet intitulant et l’objet intitulé a généré une catégorie de lecteur que l’on nomme trivialement « titrologues ». Au sens camerounais du terme, ce sont les consommateurs exclusifs des titres en manchette au détriment du contenu des articles de presse. Enfin, Salomon Kankili a énoncé (en guise d’ouverture de débat) le souhait que l’appareil concepteur en arrive à produire des titres qui tiennent compte de l’archi-lecteur au même titre que le moyen-lecteur. Car, bien de titres de la presse francophone camerounais s’apparentent aujourd’hui à de la poésie classique. Pour la clarté de sa problématique et l’analyse bien structurée, le travail de recherche de Salomon Kankili a été sanctionné par la mention « Très Bien !».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière