Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Contentieux des législatives: une soixantaine de recours au Conseil constitutionnel

Les requérants souhaitent, entre autres, la réhabilitation des listes rejetées et la disqualification de celles des concurrents.

Les formations politiques en lice pour les législatives du 30 septembre prochain n’ont pas perdu de temps après la publication des listes de candidatures par le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) le 1er août 2013. Les deux jours qui ont suivi cet événement ont en effet été mis à profit pour saisir le Conseil constitutionnel pour le dépôt des recours. C’est d’ailleurs très tôt vendredi matin que le ballet a commencé au greffe de la Cour suprême, faisant office de Conseil constitutionnel. Une soixantaine a en effet été enregistrée pour des motifs divers. Le greffier en chef près la haute juridiction, Apollinaire Koé Amougou, a parfois dû donner de la voix pour expliquer aux requérants la procédure à suivre. Il y a ceux qui demandent simplement la réhabilitation des listes rejetées par le Conseil électoral. Dans ce registre, on peut classer le Sdf dans le Fako-Est, le Mrc dans les deux circonscriptions de la Lékié, l’Udc à Kumba Centre urbain et dans le Mfoundi, le Mdp dans le Moungo-Sud, l’Ufdc dans les circonscriptions de Wouri Ouest et Wouri-Sud, le Paddec à Wouri-Est.

Il y en a comme le Merci d’Isaac Feuzeu qui voudrait simplement voir le Conseil constitutionnel lui donner la possibilité de compléter ses déclarations de candidatures rejetés dans la Mefou-et-Akono afin de pouvoir prendre part aux législatives dans cette circonscription.

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de Maurice Kamto souhaite que soit ordonnée l’acceptation par Elecam de ses listes de candidats dans les circonscriptions du Mfoundi, des Bamboutos, des Hauts-plateaux, à Wouri-Est. Lesdites déclarations de candidatures n’avaient pas été déposées à la direction générale des Elections le 17 juillet 2013 comme l’indique le président de cette formation politique, dans les différents recours adressés au Conseil constitutionnel.

De nombreuses formations politiques appellent le Conseil constitutionnel à disqualifier les listes de candidats de certains concurrents. C’est le cas du Mrc contre les listes du Rdpc, de l’Udc et du Sdf à Wouri-Centre ; c’est le cas de l’Amec contre le Rdpc dans le Nyong-et-So’o ; le Bloc pour la reconstruction et l’indépendance économique du Cameroun (Bric) souhaite voir les listes du Rdpc disqualifiées dans neuf circonscriptions. Pas très loin de ce registre, il y a des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui souhaitent simplement voir disqualifier les listes investies par le Comité central et leur remplacement par les leurs. C’est le cas d’Oumara Yerima dans le Mayo-Tsanaga Nord qui souhaite voir la disqualification de la liste conduite par Jean Gonondo et son remplacement par celle de Jean Marc Kofia dans laquelle il est candidat. C’est aussi le cas de Me Singa-Ndawienz Jérémie dans le Haut-Nyong. Il appelle simplement la haute juridiction à reconnaître son militantisme et à disqualifier de ce fait la liste du Rdpc dans le Haut-Nyong, lui qui déni toute appartenance au parti à ceux de ses camarades investis.

Pour sa part, Ayah Paul Abine du People Action’s Party (Pap) appelle le Conseil constitutionnel à annuler purement et simplement les élections législatives du 30 septembre 2013. Tandis que le Bric et l’Andp demandent à procéder au remplacement de ceux de leurs candidats déclarés inéligibles par le Conseil électoral et qui sont à l’origine du rejet de leurs listes, dans la même circonscription du Mayo-Tsanaga Nord. Ces candidats n’avaient tout simplement pas l’âge requis à la date du scrutin pour postuler à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, à savoir 23 ans.

Le Conseil constitutionnel, conformément à la loi a dix jours pour vider ce contentieux. Des délais qui courent depuis hier. Soit au plus tard le mardi 13 août prochain.


C’est dans la convivialité que les requérants ont été reçus.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière