Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala : on reprend presque les mêmes

Plusieurs candidats aux législatives et municipales dans la capitale économique sont des « récidivistes ».

On pourrait dire Bis repetita  en ce qui concerne la plupart des candidats dans la région du Littoral et précisément dans le département du Wouri. Avec de chaudes empoignades en perspective. Revue de détail.

Législatives

On notera le retour en ce qui concerne le Rdpc de Ngahane Isaac, comme tête de la liste de Wouri Est. L’homme d’affaires, serein, appelle ses autres camarades non retenus à l’unité : « Je dis merci à mon parti de m’avoir fait confiance pour conduire cette grande liste. Ce que je demande à mes camarades, c’est de se joindre à nous pour avoir les quatre sièges et les deux mairies de Wouri-Est », a expliqué Ngahane Isaac dès la publication des listes. Cette même liste de Wouri-Est compte Elise Pokossy, Abel Calvin Njockè, et Richard Mfeungwang. En face, le SDF est aussi prêt pour la bataille des voix. Le leader à Wouri-Est Jean Michel Nintcheu n’est pas surpris : « Nous avons une stratégie à mettre en face par rapport à l’adversaire. Nous avons travaillé pendant cinq ans et notre mandat a été bien rempli. » A Wouri-Centre des noms connus comme Albert Dooh Collins ou encore Marlyse Douala Bell défendront  les couleurs du RDPC. En face on remarquera pour la première fois, la candidature de Joshua Osih, du SDF, Anicet Ekane reviendra pour le Manidem, Jean-Jacques Ekindi pour le MP, ou encore Sam Mbaka, pour l’UDC. Le MRC voudrait aussi jouer les trouble-fête ici, avec des noms tels que Kwa Moutome, ou encore Djombissie Fidèle.

Municipales

La conquête des communes d’arrondissement risque d’être encore un remake de 2007. Les maires sortant n’entendent pas sortir de leur municipalité, justement : Jean-Jacques Lengue Malapa (Douala 1er) Denise Fampou (2e) Oumarou Fadil (3e) Françoise Foning (5e) Ernest Edimo (6e) comptent parmi les figures-phares du RDPC. « Je suis satisfait et content de cette reconduite. C’est une reconnaissance du travail effectué pendant six ans. Cela voudrait dire que la haute hiérarchie  du parti a vu que nous travaillons dans le sens des idéaux de notre président », a sereinement réagi Jean-Jacques Lengue Malapa. En face, le Rdpc va trouver une concurrence rude là aussi, tant les mairies sont convoitées. Le CPP, SDF, ANDP, UMS, UPC, UDC, MP, MRC, se bousculeront et voudront avoir leur mot à dire dans la composition des exécutifs municipaux. A l’image du Cameroon’s People’s Party (CPP) d’Edith Walla Kah Bang, véritable novice dans l’exercice à Douala 1er : «  Nous sommes engagés dans la course électorale parce que nous pensons qu’il est important d’apporter un changement. Nous voulons passer un message à tous les Camerounais, pour dire que, tous ensemble, il est possible d’apporter un changement dans la gouvernance au Cameroun à travers les institutions locales », explique Mamadou Baba Dodo, coordonateur national du secrétariat général du CPP, et candidat dans la liste de son parti à Douala 1er.


Dooh-Collins, Nintcheu, Ekane : des figures connues reviennent dans la bataille à Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière