Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Noun: retrouvailles entre l'UDC et le RDPC

Comme à chaque consultation électorale, ils ne sont pas nombreux, les partis politiques qui entrent en compétition dans cette circonscription électorale en dehors du RDPC.

Ce n’est plus une énigme : le Noun c’est le fief de l'Union démocratique du Cameroun (UDC) d’Adamou Ndam Njoya. Comme à chaque consultation électorale, ils ne sont pas nombreux, les partis politiques qui entrent en compétition dans cette circonscription électorale en dehors du RDPC. Ce sera encore le cas le 30 septembre prochain. La confrontation risque encore d’être rude aux municipales à Foumban entre la liste UDC conduite par Adamou Ndam Njoya et la liste du RDPC conduite par Njankouo Soulemanou. Jusqu’ici, le maire sortant de Foumban donne du fil à retordre à ses adversaires du RDPC. Et pour cause, le Noun reste l’unique fief de l’opposition dans lequel le RDPC n’a jamais réussi à s’imposer depuis le retour au multipartisme. Pour la chasse aux sièges des députés, dans le Noun-Centre, Tomaino Patricia Ndam Njoya conduit la liste UDC face à la liste RDPC conduite par Poumie Aboubakar. Si on s’en tient aux précédents scrutins, on peut dire que c’est le RDPC qui aura tout à prouver face à l’avance traditionnelle de l’UDC dans cette circonscription. On assiste donc à des retrouvailles entre deux partis qui se connaissent plutôt bien.

Le département du Noun a tendu ses bras au parti du fils du pays, Ndam Njoya, dès sa création en 1991. il lui a confié la gestion des 9 communes du département, lors des élections municipales de 1996, au détriment du Rdpc au pouvoir ; et plus tard, les cinq sièges du Noun à l’Assemblée nationale, lors des législatives de 1997. Une donne que les municipales et les législatives de juin 2002 ont quasiment confirmée. Actuellement sur les cinq sièges du Noun à l’Assemblée nationale, l’UDC en a raflé quatre. Aux dernières municipales, l’UDC a également fait le plein d’œuf : huit maires sur neuf.

Est-ce aller vite en besogne que de prophétiser que la configuration risque d’être identique après le scrutin du 30 septembre prochain ? Seul l’avenir nous le dira. Mais aucun observateur crédible ne voit Adamou Ndam Njoya perdre la mairie de Foumban, ni son parti perdre plus d’un siège sur les cinq que l’UDC compte gagner dans le Noun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière