Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Campagne d'apaiseement autour du retrait de cartes électorales à Bertoua

L’émissaire du comité central, le ministre Zacharie Perevet, a exhorté les militants et cadres du Rdpc à l’Est, à taire leurs querelles et à resserrer les rangs, malgré tout.

Après les investitures, le Rdpc est en ordre de bataille à l’Est pour le double scrutin du 30 septembre prochain. La commission régionale de sensibilisation en vue de retrait des cartes d’électeurs a effectivement tenu sa séance de travail, à la permanence du parti, le 10 août 2013. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du président de ladite commission, Zacharie Perevet. En présence du ministre Bondé Emmanuel, de Janvier Mongui Sossomba, tous deux membres du bureau politique, du ministre Ange-Michel Angouing, du secrétaire général des services du gouverneur de l’Est, Mme Akono Rachel Ngazang et d’un partenaire impressionnant de personnalités politique, administrative et élite de la région de l’Est.

La première articulation de cette rencontre a permis de constater que le taux de distribution des cartes à l’Est est de 75%. Cette région compte 266 059 inscrits. A la date du 9 août, 214 575 cartes sont distribuées. Il reste 51 484 cartes à retirer. Dans les détails, la Boumba et Ngoko doit retirer 7 616 cartes, le Haut-Nyong : 11 374 ; la Kadey : 12 856 et le Lom et Djerem :19 638. « L’Est est le bastion du RDPC et doit le rester. Cela passe par le retrait des cartes pour la victoire. Nous allons collaborer pour le retrait des cartes dans ce sens », a précisé Emmanuel Bondé. Après cette présentation, les hommes de médias ont été priés de se retirer de la salle, pour laisser les participants continuer les travaux, à huis.

Et la deuxième articulation a permis aux émissaires du comité central de prêcher l’apaisement dans les rangs du RDPC, au lendemain des investitures, très disputées dans les quatre départements de l’Est. Dans son mot de bienvenue, la présidente de la section hôte, Mme Ngobossom Kiringa Débora, a donné le ton, en dénonçant les divisions, dissensions, lettres de menaces, bref le malaise dans les rangs des militants du Lom et Djerem… « Vous devez nous écouter ! On a beaucoup à vous dire, à se dire entre nous ! », a-t-elle indiqué. Les travaux se sont poursuivis en groupes restreints par département. Pour finir, Zacharie Perevet a accordé des audiences collectives et individuelles aux militants qui le sollicitaient. « Nous sommes venus rappeler à nos militants que tout le monde ne peut pas se retrouver sur les listes des investis. On est des milliers, voire des millions… Il s’agira de voter le Rdpc, de donner une large victoire au président Biya pour que son programme des grandes réalisations soit mené à bon port, en vue de l’émergence du Cameroun », a conclu le ministre Zacharie Perevet.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière