Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Extrême-Nord à l’épreuve des coupures d'électricité

L’endommagement des deux transformateurs de la région à l’origine de la situation.

Depuis le samedi 8 août dernier, les villes de la région de l’Extrême-nord vivent au rythme des coupures du courant électriques. C’est même par la ville de Maroua, métropole de la région que ces interruptions ont commencé. Et pour cause, les deux transformateurs qui alimentent la région de l’Extrême-Nord ont subi des dommages qui, depuis le 1er août 2013, affectent leur capacité à fournir l’énergie électrique en continue. Pendant huit jours, c’est-à-dire du 10 au 17 de ce mois d’août, les clients sont invités à économiser l’électricité à toute heure, en limitant son usage au strict nécessaire. Tous les départements de l’Extrême- Nord sont concernés par cette mesure, excepté le Logone et Chari. Les coupures d’électricité se font de façon rotative pour ne pas plonger toutes les villes dans le noir en même temps.

Bien avant le début de ces coupures d’électricité, les  responsables de la société nationale distributrice de l’énergie électrique ont tenu à sensibiliser les populations afin que celles-ci prennent des dispositions utiles. C’est le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Augustine Awa Fonka qui avait d’ailleurs présidé cette réunion d’information. Il avait à ses côtés Philippe Feudjeu, chef de division transport de l’énergie électrique dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua qui a fait le déplacement de Maroua pour la circonstance. Au cours de ces assises, ce dernier a d’ailleurs présenté un exposé qui a donné lieu à des échanges avec les clients souvent amers.

Toutefois, Philippe Feudjeu a affirme qu’une opération de remplacement en urgence de l’un des deux transformateurs affecté est déjà en cours. Malgré la pertinence des raisons qui ont amené AES-Sonel à prendre cette mesure, les populations ont attiré l’attention des responsables de cette société sur les conséquences auxquelles elles sont exposées. Notamment le risque des maladies hydriques qui peuvent être contractées à la suite de la consommation d’une eau non potable, puisque la société distributrice de l’eau est tributaire de AES-Sonel pour ce qui est du transport de cette eau.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière