Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La corruption recule dans le Pesage routier

Le ministère des Travaux publics a évalué la lutte dans le cadre des initiatives à résultats rapides.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics, chargé des Routes, Hans Nyetam Nyetam, a dit hier matin sa satisfaction au regard de l’évaluation des dernières Initiatives à résultats rapides (Irr) du ministère des Travaux publics. Une réunion de restitution desdites opérations dans cinq stations de pesage routier se tenait effectivement à l’Ecole nationale supérieure des travaux publics à Yaoundé. « On a pu atteindre l’objectif », a résumé M. Nyetam Nyetam. Il parlait ainsi du compte rendu qui a permis de noter que les mauvaises pratiques avaient reculé entre décembre 2012 et mars 2013. Quelque cent jours au cours desquels l’on devait réduire de 50% au moins les irrégularités observées dans les stations de pesage routier de Dibamba, Bekoko, Mekong, Nomayos et Meyos.

Précisément, le rapport présenté par les experts du ministère indique « une augmentation notable du nombre de véhicules pesés, une diminution nette du nombre de véhicules en surcharge et un taux de véhicules en surcharge qui passe de 9,20% à la période avant les Irr à 5,6% au terme des Irr, soit une diminution de 39% ». Plus largement, au-delà de l’arithmétique et des statistiques, des effets induits ont été produits par ces trois mois d’engagement anti-corruption. Hans Nyetam Nyetam et ses collaborateurs montrant comme exemple la réelle prise de conscience du personnel concerné en faveur d’une meilleure gouvernance ou même la peur accrue du gendarme qui empêche nombre de velléités de délinquance de se traduire en actes…

Pour autant, il reste encore à faire dans le secteur, le ministre ayant dénoncé des opérateurs récalcitrants, qui imaginent maintes ruses pour continuer à frauder. Au détriment de la qualité et de la durée de vie des routes camerounaises. Contre eux et pour les tricheurs d’autres secteurs des Travaux publics, la promesse de l’autorité politique est ferme. Ce sera « tolérance zéro », a prévenu le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics, chargé des Routes.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière