Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Solutions alternatives

Annoncée depuis belle lurette, l’interdiction des emballages en matière plastique s’apparentait au fil des jours à un véritable serpent de mer, une de ces directives sans lendemain vite classées dans les oubliettes. Et voilà que la récente sortie du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement (Minepded) durable vient utilement remettre le projet au devant de l’actualité. Le Minepded se propose, en effet, de poursuivre « la vulgarisation des textes en vigueur concernant la gestion des déchets biodégradables, dont l’arrêté pris conjointement avec le ministère du Commerce interdisant la production, l’importation et la commercialisation des emballages plastiques légers qui constituent une grave menace pour notre environnement.» On peut saluer à sa juste valeur la fermeté affichée par le ministre en charge de l’environnement qui annonce pour le mois de mars 2014 des actions répressives pour tous ceux qui vont enfreindre la réglementation en vigueur.

Il y a lieu d’observer, en effet, que l’envahissement de l’espace urbain et rural par des déchets en plastique est depuis longtemps un sujet majeur de préoccupation aux ramifications touchant aussi bien l’écologie, l’habitat que la santé des populations. Il n’y a qu’à faire un tour dans les décharges publiques ou les terrains vagues de nos cités pour constater de visu l’ampleur des atteintes à la salubrité publique. D’aucuns jugeraient très sévère et restrictive la directive ministérielle, arguant qu’en dehors de l’interdiction pure et simple, on aurait pu envisager le recyclage des emballages plastiques. Or, il se trouve qu’il existe plusieurs variétés de plastique, certaines étant recyclables et d’autres pas. Produits dérivés du pétrole, les plastiques ont le défaut de résister anormalement aux effets de la dégradation naturelle. Alors que les feuilles, les écorces, le bois, le papier peuvent être détruits par des micro-organismes, il en va tout autrement des « plastiques » qui pullulent autour de nous. Certes, il est techniquement possible de transformer les bouteilles et flacons en matière transparente en fibres polyester pour le rembourrage, l’industrie-automobile ou l’isolation des toitures. Ils peuvent également servir à la fabrication des bouteilles ou d’autres emballages, à condition de respecter les législations en vigueur dans différents pays en matière alimentaire. L’éventualité d’un recyclage pose néanmoins des difficultés techniques non maitrisées pour l’instant. Il s’apprend, effectivement, que pour des raisons économiques et environnementales, on ne recycle que les bouteilles et les flacons plastiques, préférant pour les autres emballages plastiques une valorisation énergétique lourde de menaces pour l’écosystème.

Au Cameroun, nous n’en sommes pas encore là. A défaut d’une appropriation des techniques innovantes en matière de recyclage des emballages plastiques, il est urgent d’envisager, à plus ou moins brève échéance, l’initiation aux techniques de production des emballages biodégradables comme le papier ou le carton. De plus en plus, des matériaux renouvelables comme l’amidon ou la cellulose sont utilisés pour la fabrication des plastiques biodégradables. Or, jusqu’ici, personne n’a dit au consommateur lambda qui utilise au quotidien l’emballage plastique comment il va faire pour s’en passer ni quelles sont les solutions alternatives pour les remplacer. Les technologies existent pourtant. Pour ne pas donner l’impression de mettre la charrue avant les bœufs, il est urgent pour le gouvernement de mettre sur pied un cadre contraignant pour l’application stricte de la réglementation. En établissant au besoin un véritable compte à rebours en vue de mettre à niveau les unités de fabrication existantes ou à installer. Avec un peu de volonté, c’est techniquement possible. On peut utilement s’inspirer de l’expérience de certains pays africains ou asiatiques qui ont conduit avec plus ou moins de bonheur la transition écologique en matière d’emballage.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière