Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un appui aux sinistrés du marché B de Bafoussam

En visite sur le site hier, le Minhdu l’a déclaré, en attendant la reconstruction ou non du marché.

C’est un véritable message de réconfort, de soutien et d’apaisement du gouvernement que le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a apporté hier aux commerçants sinistrés du marché B, après une visite sur le site dévasté. Jean Claude Mbwentchou a dit au président de l’Association des commerçants, Kake Tamechep, que le gouvernement est à leurs côtés, avant de rappeler que le Premier ministre, chef du gouvernement, qui l’a mandaté, leur demande d’être calmes et attentifs. Le Minhdu a promis, que le gouvernement va faire un geste à l’endroit des sinistrés, ce d’autant plus que la rentrée scolaire est proche.

Avant la descente sur le site hier, Jean Claude Mbwentchou a tenu une réunion de crise dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest. Réunion au cours de laquelle, le point a été fait sur les causes et conséquences de l’incendie, les solutions à envisager à court, moyen et long terme. Déjà, l’on sait que l’incendie a ravagé un peu plus de 400 boutiques. D’autre part, bien que l’origine de l’incendie qui a ravagé plus de 80% du marché B de Bafoussam soit encore inconnue, l’on pointe du doigt les courts-circuits avec les installations anarchiques et le bouchage des servitudes par les boutiques.

Plusieurs commissions ont donc été créées pour faire la lumière sur les causes de l’incendie. Elles devront, entre autres, recenser les sinistrés, faire des propositions d’aménagement car, précise le Minhdu, « le marché B a beau avoir un site, il est un marché spontané, construit en matériaux provisoires. » On y dénombre notamment l’absence des bouches d’incendie, des problèmes de réseaux d’eau et d’électricité, qui amènent à redimensionner l’espace marchand, si le Plan d’urbanisation de la ville admet qu’il y ait un marché sur ledit site.

Les commerçants ont émis le vœu de reconstruire le marché selon les normes que l’administration municipale devra mettre sur pied, appuyée par les services déconcentrés de l’Etat et sous l’encadrement du gouverneur Midjiyawa Bakari. Le Minhdu souhaite que les plans topographiques soient prêts dans un délai de deux semaines afin d’avoir une idée des travaux, et pouvoir saisir les organismes tels que le Feicom ou les départements ministériels compétents. Ceci afin d’apporter des appuis au budget en préparation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière