Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun lance le passeport biométrique

http://cameroon-tribune.cmLe document sécurisé présenté hier par le SGPR en présence du président de la Commission de la Cemac, Pierre Moussa.

« Je déclare lancée la production officielle du passeport biométrique camerounais. » En toute solennité, le ministre secrétaire général de la présidence de la République , Ferdinand Ngoh Ngoh a ouvert une nouvelle page dans la libre circulation des personnes et des biens. Le passeport biométrique dans la zone Cemac, on en parle depuis des années. Le Cameroun part ainsi du passeport lisible à la machine pour le passeport biométrique. Les différents intervenants ayant pris la parole à la Délégation générale à la Sûreté nationale, ont revisité les différentes phases du processus. Il a finalement abouti à une harmonisation des normes techniques. Le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, a salué, l’innovation technologique majeure. Depuis 2008, suite à l’accord du président de la République de passer au passeport biométrique, la société de Larue, le partenaire technique, a élaboré les specimen de trois types de passeport (diplomatique, service, ordinaire). Le passeport a ensuite été homologué par la commission de la Cemac et le président de la République a donné son approbation au projet.

Le résultat est celui qu’on a vu hier au centre de production des passeports logé à la délégation générale à la Sûreté nationale. La prouesse technologique a été présentée aux membres du gouvernement, aux ambassadeurs des Etats membres de la CEMAC, mais surtout au président de la Commission de la Cemac, Pierre Moussa. Pour lui, le Cameroun demeure un grand carrefour de rencontre, un haut lieu de brassage des peuples. Le lancement du passeport biométrique a donc été l’occasion pour le président de la Commission d’exprimer sa gratitude au président Paul Biya dont la sensibilité à la cause de l’intégration est appréciée. Il convient de relever que le passeport biométrique du point de vue des responsables de la Cemac, va booster la circulation des personnes et des biens. Dès le 1er janvier 2014, le marché commun de cet espace devra en tirer les avantages.

Mais des assurances ont été données que cette libre circulation sera encadrée. Le pacte de non agression, l’Accord d’extradition et de coopération judiciaire, vont permettre aux autorités des pays membres de freiner l’enthousiasme des malfrats. Surtout que la Cemac mettra à contribution le Bureau Afrique centrale de OIPC-Interpol. En définitive, le passeport biométrique lancé hier, place le Cameroun à l’avant-garde de la Cemac des peuples. C’est tout naturellement que Pierre Moussa a encouragé les autres Etats de la CEMAC à mettre à jour le passeport CEMAC.

Pour le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Cameroun et la CEMAC font un pas de plus vers l’intégration. Il a salué la présence de Pierre Moussa tout en se félicitant du rôle joué par la commission de la Cemac dans l’homologation des spécificités techniques du passeport lancé hier. Le document sécurisé répond aux normes de l’organisation de l’aviation civile internationale. Il est lancé dans un contexte où la communauté internationale fait de la sécurisation des documents de voyage un bon levier pour combattre le terrorisme. Il va surtout, de par ses qualités techniques, éviter à ses détenteurs des désagréments dans les aéroports du monde entier. Pour ceux qui sont en possession des passeports lisible à la machine, le SGPR a donné l’assurance que ceux-ci sont valables jusqu’à expiration. Toutefois, Ferdinand Ngoh Ngoh a exhorté le ministre des Relations extérieures et le délégué général à la Sûreté nationale, à conduire avec célérité les projets d’extension du passeport biométrique dans les ambassades du Cameroun à l’étranger et dans les dix régions pour le bien d’un plus grand nombre de Camerounais.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière