Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le projet Aspire relancé au Cameroun

La suspension du Cameroun levée, les inscriptions de jeunes lancées depuis le mois de juin.

Deux ans après son entrée en hibernation, Thomas Nkono ramène le projet Aspire Football Dreams au Cameroun. Une bonne nouvelle pour les jeunes footballeurs camerounais qui y retrouvent la chance de pouvoir être encadré au Qatar. Depuis le mois de juin, dans sept régions du Cameroun (Centre, Sud, Est, Littoral, Ouest, Nord-ouest, Sud-ouest), les enfants nés en 2000 passent aux tests de sélection. Et le directeur du projet depuis 2010, Thomas Nkono, tient à préciser que les inscriptions sont « libres et gratuites ».

Cette année, dans chacune des régions, 704 doivent être enregistrés avant les présélections qui permettront de retenir 176 enfants par région pour le camp qui sera organisé dans la ville de Yaoundé. Un camp qui verra la participation de 16 équipes. « Nous aurons 61 sites avec plus de 64 équipes par sites. Nous superviserons 42 944 au cours de 3904 matchs. Après le grand camp, les trois meilleurs seront retenus », précise Aymard Landry Biongomo, chargé de la communication.

Les raisons de la suspension du Cameroun sont claires pour Aspire Qatar. « Pour éviter de voir des menaces de l’ancienne directrice mises à exécution, nous suspendons momentanément le Cameroun », peut-o lire dans un document. En effet, Marlène Emvoutou, promotrice sortante de ce projet au Cameroun aurait proféré des « menaces de mort écrites, par mails, aux instances dirigeantes du projet au Qatar, et a tous les scouts (entraîneurs européens chargés de sélectionner les jeunes) qui viendraient au Cameroun dans le cadre de cette opération », explique Thomas Nkono. Mais également en raison du vol des équipements à la douane.

Les présélections se tiendront du 1er au 13 octobre prochain et les finales, du 16 au 19 octobre. A ce jour, on compte six camerounais dans les rangs de l’académie Aspire Football Dreams. Et, d’après le chargé de la communication, deux sont en Belgique en deuxième division à AS Eupen (Etienne Walla Zok et Raoul Kenne) et Qatar (Sep Mvondo et Gidéon Gamaba).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière