Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Entrée réussie pour les Lions à l'Afrobasket

Le Cameroun a battu le Congo (74-43), lors de sa première sortie hier dans le groupe D.

Une rencontre d’observation. Pour entrer dans l’Afrobasket 2013, Lazare Adingono a fait jouer son douze face au Congo au palais des Sports de Treichville à Abidjan. Un match remporté (74-43) par les Lions du basketball. Le début est timide. Le public de Yaoundé, devant les téléviseurs, prend peur. Pourtant, Lazare Adingono ne veut pas dévoiler ses cartes. Plus tôt dans la journée, le cinq annoncé compte le nom de l’ailier de Sacramento, Luc Richard Mbah à Mouté. Mais pour commencer, le sélectionneur camerounais lui préfère Yves Mekongo.

Chez les Diables rouges, on envisage une rencontre serrée. Mais Lazare Adingono, entraîneur vicieux, va pousser l’adversaire un peu loin. Face à la pression indirecte effectuée par la stratégie de jeu du coach camerounais, Louis Tchoungui, l’entraîneur du Congo va relâcher la défense observée au premier quart  temps et se lancer dans un jeu offensif qui semble réussir à ses protégés. Jean Félix Moupegno, ailier congolais agressif en attaque, sera sur toutes les actions. Sauf que les intérieurs camerounais (Alfred Aboya, Yves Mekongo, Brice Vounang) sont très présents en défense et au rebond. Le deuxième quart temps reprendra sans Luc Richard Mbah à Mouté. Et au Congo, on déroule. Loin des 9 points de départ, on réussit 17 paniers. Chez les Lions, Curti Aldo dans la posture de meneur, n’a pas d’impact sur le jeu. Il ne parvient pas à distribuer le ballon. Le Cameroun perd le deuxième quart temps (15-17).

Après une première mi-temps approximative, Lazare Adingono recadre le jeu, malgré la difficile entrée de Mbah à Mouté dans la rencontre. Maladroit, l’air évasif, il réussira quand même à soutenir ses coéquipiers en défense. Ses aptitudes de meneur serviront aussi. Une bonne chose pour Gaston Essengue et les autres qui terminent la rencontre avec un écart de 31 points, les deux derniers quarts temps ayant été remportés (21-8 ; 20-9). Mais pour la suite, il faudra travailler les lancers francs, le repli et maintenir la bonne attitude au rebond parce que le deux prochains adversaires sont habiles à ces exercices. Joint au téléphone par CT, Alexis Siewe, expert Fiba, explique que « Lazare Adingono ne dévoile jamais sa stratégie en début de match. Vous observez que le jeu variera d’un adversaire à l’autre. Le coaching sera probablement différent contre le Mali ». Parlant du Mali, les Lions du basketball les recevront en deuxième sortie demain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière