Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Légère baisse des importations de poisson

Révélation du Minépia, Dr Taïga, en visite de travail à Douala en fin de semaine dernière.

En 2011, le Cameroun a importé pour près de 200 000 tonnes de produits de la pêche. Soit une sortie en devises estimée à plus de 100 milliards de F. En augmentation de 30 milliards de F par rapport à l’année 2010, au cours de laquelle le pays avait importé 150 000 t de poisson. Selon les données communiquées à la presse par Dr Taïga, ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minépia), « l’on a enregistré une baisse des importations de poisson, de 160 000 t à 140 000 t en 2012 ». Ce qui prouve l’engagement des autorités à inverser la tendance à l’importation massive des produits de pêches.

C’est en tous cas vers cette direction que Dr Taïga a orienté d’une part, les travaux de la 45e session du conseil d’administration de la Caisse de Développement de la Pêche maritime (Cpdm), et d’autre part, la concertation avec les personnels du Minepia de la région du Littoral, jeudi 22 août 2013 à Douala.

Le conseil d’administration de la Cdpm a aussi permis d’adopter les comptes de l’exercice 2012, avec des recettes de 999 millions de F qui auront servi à financer les pêcheurs artisanaux à travers la fourniture et l’entretien du matériel de pêche, d’améliorer les circuits de distribution des captures de la pêche artisanale et la formation des pêcheurs. Dr Taïga a également instruit le Secrétariat exécutif de l’organisme étatique de passer au budget programme, afin d’avoir des résultats visibles et palpables en termes de production piscicole pour satisfaire une demande élevée suite à une démographie galopante – et réduire par là la sortie massive de devises.

Pour Dr Taïga, le Cameroun relèvera ce défi en investissant davantage sur la jeunesse. Il a invité celle-ci à s’intéresser à la pêche. D’ailleurs le pays mise sur la formation des ressources humaines et la recherche-développement dans le domaine des pêches et de l’aquaculture pour produire plus de poisson, d’où la création de l’Institut des sciences halieutiques à Yabassi. Les employés du Minépia de la région du Littoral quant à eux ont été appelés à participer activement à la réussite des missions contenues dans la feuille de route de ce département ministériel.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière