Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grogne chez les sous-traitants d’Aes-Sonel

Ils réclament 6 milliards de F de travaux impayés à l’entreprise, qui de son côté parle de problèmes liés au changement de la politique de gestion des achats.

« Si notre message n’est pas pris en compte, tous les chantiers seront arrêtés dès le 1er septembre 2013 ». Devant la presse, Victor Ekang Esseing, président de l’Association des entreprises d’Electricité et d’Eau du Cameroun (Aseelec) s’est voulu ferme la semaine dernière. Les membres de l’Aseelec exposaient leurs griefs contre Aes-Sonel.

D’abord, les sous-traitants se plaignent du non-paiement des travaux réalisés, pour un montant d’environ 6 milliards de F. Par ailleurs, le collectif d’entreprises évoque la baisse unilatérale du niveau des tarifs, la non prise en compte des heures supplémentaires, la rupture unilatérale des contrats, la suspension abusive des sous-traitants. Conséquence selon l’association, « les travaux exécutés il y a plus de 3 ans ne sont pas régularisés. Pour espérer être payés, les sous-traitants sont condamnés à un cercle vicieux d’endettement, qui conduit progressivement à l’asphyxie, car le peu d’argent désormais payé rentre dans un gouffre à la banque, le personnel n’est pas payé ».

Du côté d’Aes-Sonel, on considère qu’il est inexact de parler de non-paiement des travaux. « L’analyse des requêtes a permis d’observer que ces problèmes sont pour l’essentiel liés au changement de la politique de gestion des achats, des prestations et des paiements dans l’entreprise. Ce nouveau système de gestion informatisée des approvisionnements a contribué à améliorer le suivi des achats et des prestations des sous-traitants depuis janvier 2011(…) Le problème posé se situe dans la gestion de la période transitoire à la mise en place du nouveau système, en particulier pour ceux qui n’ont pas respecté le mode opératoire mis en place afin de migrer dans le nouveau système », déclare Alex Siewe, directeur-adjoint en charge de la communication et de la gestion de la marque à Aes-sonel.

Par ailleurs, selon les données d’Aes-Sonel, la première phase de régularisation des requêtes a concerné les prestations réalisées entre janvier 2011 et juin 2011. Un montant de 306 794 520 F a été validé, comptabilisé et payé à 32 entreprises sous-traitantes. La deuxième phase déjà en cours d’analyse concerne les prestations réclamées réalisées dans la période de juillet 2011 à décembre 2011. Le montant des plaintes en cours d’examen tourne autour de 900 millions F. La troisième phase concerne le faible reliquat des prestations issues de la gestion manuelle entre 2008 et 2010.

Au sujet de la rupture des contrats, Aes-Sonel parle de violations liées au non-respect des règles et instructions de sécurité, des règles d’éthique, de l’application des spécifications et des normes techniques. « Ces manquements ne peuvent conduire qu’à des suspensions pour aider ces entreprises à s’améliorer. Nous sommes conjointement responsables de la qualité des prestations et donc de la qualité du service public de l’électricité que nous devons garantir à notre clientèle dans le cadre des exigences du règlement de service », confie Alex Siewe.

Créée le 15 juin 2007, l’Aseelec regroupe en son sein les opérateurs nationaux évoluant dans les secteurs électricité et eau. Elle compte à ce jour plus de 150 membres évoluant pour l’essentiel comme sous-traitants d’Aes-Sonel. L’Aseelec déclare réaliser 90% des travaux confié par Aes-Sonel et employer 15.000 personnes environ.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière