Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Conac sensibilise en en milieu électoral dans le Sud

Une conférence-débat s’est tenue mercredi soir à Ebolowa autour du Pr. Claude Abe.

« Comment débarrasser le processus électoral des pratiques de corruption ? ». Tel était le thème de la conférence-débat animée mercredi dernier à Ebolowa par la Commission nationale anti-corruption du Cameroun (Conac), organisme public indépendant chargé de contribuer à la lutte contre la corruption. Autour du Pr. Claude Abe, enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, tous les acteurs du processus électoral se sont réunis pour échanger sur la question, avec comme ultime objectif de tout faire pour que le processus électoral se déroule dans les règles déterminées par la loi électorale proprement dite qui tient compte du professionnalisme de la vie politique et de l’éthique qui doit inspirer toute action citoyenne.

Le ton a été donné, dans son mot de bienvenue, par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Ebolowa. Guy-Roger Zo’o Olouman a circonscrit le contexte de la tenue de cette conférence au double scrutin du 30 septembre prochain, pour saluer l’action de la Conac. Pour sa part, le représentant du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga a présenté l’appréciation des autorités administratives et judicaires pour mieux faire ressortir les dispositions précisées dans le Code électoral dans le but d’un scrutin expurgé de tout acte de corruption.

Parlant de corruption au sein du processus électoral, Claude Abe s’est appuyé, deux heurs durant, sur des exemples précis avant, pendant et après le scrutin. L’objectif étant de permettre à chaque citoyen d’opérer un choix politique libre et responsable. Au-delà de la définition même de la corruption, le conférencier a largement présenté les formes de sa manifestation pour mieux faire ressortir les causes et motivation des acteurs politiques. Il a alors lancé un appel pour l’implication de tous et de chacun pour que la corruption électorale ne vide plus la démocratie de son sens régalien ; que les risques de frustration et d’instabilité soient mieux prévenus et que les chances de développement de notre pays soient mieux garantis. La phase des questions-réponses est allée dans le sens du renforcement des mécanismes licites à travers surtout une éducation de masse et la professionnalisation de la vie politique.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière