Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment sauver la ferme semencière de Batouri

En visite de travail dans la région de l’Est, le ministre délégué au Minader, Clémentine Ananga Messina, a annoncé une série de mesures pour remettre sur les rails cette structure.


Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a pris tout son temps pour visiter les différents services de la ferme semencière de Batouri, le 21 août. Mme Ananga Messina n’a pas hésité à s’entretenir avec les responsables de cette structure. Elle est même descendue dans la rizière, la bananeraie à l’abandon, avant de laisser exploser sa déception. « La ferme est gérée comme une épicerie, les bâtiments sont dans la broussaille, la production est faible, le personnel est démobilisé, les champs semenciers inexploités… » Le ministre délégué n’a pas mâché ses mots. Et elle n’a pas caché sa colère devant ce qu’elle considère comme un véritable gâchis. Petites questions de Mme Ananga Messina : Comment avez-vous géré les 30 millions du plan d’urgence pour réhabiliter certains bâtiments, relancer les semences améliorées ? ; A quoi sert le fonds issu de l’exploitation du tracteur ? Balbutiements des responsables actuels, qui disent n’assurer que l’intérim. Les vrais gestionnaires répondent aux abonnés absents : le chef de la ferme semencière est en stage hors du pays depuis quelques mois. Le délégué départemental du Minader de la Kadey, lui aussi, est absent lors de cette visite de travail. C’est finalement un cadre de cette délégation départementale, un certain Ndongmo, qui conduisait le ministre délégué et sa forte délégation. Il a tenté d’apporter des éléments de réponse aux questions de ses hôtes.

Au bout de deux heures d’horloge de visite à travers les principales articulations de cette ferme, Mme Ananga Messina a clairement annoncé qu’il est urgent de prendre un train de mesures pour remettre sur les rails cette ferme semencière. « Nous allons prendre des grandes décisions lorsqu’on sera rentré sur Yaoundé, pour valoriser cette structure. Cette ferme doit être une référence pour le monde agricole de Batouri, de l’Est ; elle doit faire des émules et non rester à la traine… », a promis le ministre délégué. Séance tenante, elle a donné des instructions précises au délégué régional du Minader de l’Est de procéder aux affectations des techniciens appropriés dans cette ferme semencière. Ses collaborateurs ont pris des notes pour consigner par écrits et en détails les jalons des mesures annoncées. Avant la ferme semencière, le ministre délégué s’est aussi rendue sur le site de la sucrière de Tikondi, toujours dans la Kadey. Après ces deux étapes, Mme Ananga Messina a mis le cap pour la Boumba et Ngoko, le Lom et Djerem et le Haut Nyong. Elle a bouclé sa visite de travail dans la région de l’Est le 24 août, par la localité de Doumaintang.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière