Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guinness de retour dans la course de l'Espoir

Il va désormais falloir s’habituer, ou plutôt se réhabituer, à « Guinness Mount Cameroon Race of Hope ». Avec la signature d’une convention entre la société brassicole et la Fédération camerounaise d’athlétisme ce lundi à Yaoundé, la nouvelle appellation de la célèbre course de montagne est la première innovation de la prochaine édition. Mais le retour du Top sponsor, retiré depuis une dizaine d’années, est déjà un évènement en soi. Les dernières éditions de la célèbre course étaient émaillées par des soucis d’organisation, le manque d’engouement des populations, des revendications des athlètes et autres désagréments. Au point d’avoir banalisé une compétition pourtant mythique dont le premier nom rentré dans l’histoire reste celui de John Ekema en 1973.

On est bien loin des années de gloire dans les années 80, quand cette course unique dans son genre jouait sur sa réputation internationale. Cette époque où un nom comme celui de Timothy Lekunze, victorieux en 1986 et 1987, faisait la renommée de l’ascension du Mont Cameroun. Autant que sa rivalité avec le Britannique Mike Short (1984, 1985). En parlant de sujets de sa Majesté, le premier athlète étranger qui s’illustre sur les hauteurs du Mont est bien Walter Stiffer, vainqueur trois années de suite dès 1976. Ou Emilia Mojoko Ngondjo, la première femme inscrite au palmarès en 1982. Mais ramener l’évènement à de l’alpinisme serait réducteur puisque l’ascension du Mont Cameroun était également cette fête populaire, avec la ville de Buea entièrement aux couleurs de la société brassicole dont le breuvage coulait à flot. Avec modération quand même.

Pour la fédération et Guinness Cameroun, il est clairement question de refaire de l’ascension du Mont Cameroun le plus grand rendez-vous annuel sportif et culturel du pays. C’était d’ailleurs l’objectif au lancement de cette course en 1973, à l’initiative de Guinness Cameroun. Pour l’édition 2014 le 22 février, trois étapes sont au programme. Une Full Race (38 Km) et une Half Race (19 km) pour les professionnels, ainsi qu’une Quarter Race (5 Km) pour la course populaire. L’une des figures marquantes de la course, Sarah Etonge, septuple vainqueur de la conquête du Char des Dieux, sera également à l’honneur. Le Top sponsor annonce sa contribution au projet de restauration de sa maison.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière