Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Oprah Winfrey reine du box-office

La charismatique présentatrice de talkshow est à l’affiche du film « The Butler » en tête des sorties aux Etats-Unis.

Le petit et le grand écrans lui vont si bien. Oprah Winfrey, la diva du talkshow américain, est la vedette de « The Butler » en français « Le majordome », du réalisateur Lee Daniels. Le film est en tête du box-office pour la deuxième semaine consécutive et a réalisé pour l’heure 52,2 millions de dollars (plus de 25 milliards F) depuis sa sortie aux Etats-Unis. Des chiffres peu étonnants, quand l’on considère le casting alléchant du film. Une pléiade d’acteurs célèbres pour incarner des présidents et l’histoire. On retrouve John Cusack dans la peau de Richard Nixon, Robin Williams dans celle de Dwight Eisenhower, James Marsden en John F. Kennedy ou encore Jane Fonda en Nancy Reagan.

Pour revenir à Oprah Winfrey, elle joue Gloria Gaines, l’épouse de Cécil Gaines (Forest Whitaker), celui qui fut un témoin privilégié de la vie des chefs d’Etat américains. « The Butler » raconte le parcours d’un majordome au cœur de la Maison-Blanche, qui a servi huit présidents américains pendant 30 ans. Le film retrace de manière dramatique le changement de la société américaine, le mouvement des droits civils, la guerre au Vietnam et au-delà. Ce long métrage révèle comment ces changements ont affecté la vie de Cecil Gaines et de sa famille. Oprah, star de la télévision américaine, est saluée par la critique. Le jeu de Oprah Winfrey est loin d’être enterré par celui de son partenaire à l’écran, Forest Whitaker, Oscar du meilleur acteur en 2006 pour son rôle de Idi Amin Dada dans « Le nouveau roi d’Ecosse ».

Oprah revient ainsi au cinéma après une brillante apparition sur grand écran dans les années 80, notamment avec « La couleur pourpre » (1985). Un film pour lequel elle a été nommée pour l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son personnage Sofia. Cette fois, c’est une femme en proie à des conflits intérieurs et surtout familiaux que la célèbre animatrice incarne. Elle doit gérer entre un mari trop asservi à la cause de la Maison Blanche, et un fils rebelle attiré par le « pouvoir aux Noirs » des Black Panthers. Pour le réalisateur, Lee Daniels, qui de mieux que Oprah pour transcender une femme aussi charismatique ? Nul doute que les passionnés de la politique américaine et autres défenseurs des droits de l’Homme se conteront des fans de « The Butler ».  



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière