Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam distribue le matériel électoral dans le Centre

Après avoir atteint ses dix agences départementales dans la région, Elecam vise les communes.

Pour les 4000 bureaux de vote de la région du Centre, la délégation régionale d’Elections Cameroon (Elecam) a commencé depuis quelques jours la répartition du matériel électoral. En commençant par les urnes (deux pour chaque bureau, correspondant chacune à l’un des scrutins) et les isoloirs. « C’est l’essentiel du matériel, en attendant les bulletins et autres documents. Ils ne sont pas les plus lourds à transporter mais ils occupent plus d’espace et encombrent autant. Il était donc normal de commencer par eux car pour le reste, on peut parvenir à remplacer un stylo », explique le délégué, Brigitte Ntsama Amougou.

Sur les chemins des dix agences départementales, qui reçoivent provisoirement le matériel, et des 70 antennes communales qui en seront les utilisateurs finaux, ce sont des camions affrétés par la direction générale des Elections qui assurent le premier transport. Le reste de la distribution se faisant avec les pick-up des agences ; conformément à une résolution arrêtée par cette administration, lors de la dernière réunion trimestrielle des délégués régionaux d’Elecam à Yaoundé, il y a une dizaine de jours.

A Yaoundé, d’où partent isoloirs et urnes, la délégation du Centre prête main forte à la direction générale. « Une bonne partie du personnel qui travaille à la base logistique d’Elecam vient de nos services. C’est normal ! Pour une mission aussi délicate, il vaut mieux compter sur des personnes dont vous avez éprouvé la confiance. En revanche, nous n’avons pas eu à stocker notre propre matériel, dès lors qu’une fois reçu, nous l’avons fait suivre. Cela allège le travail de manutention », confie Mme Ntsama Amougou.

Sur le terrain d’ailleurs, le dispatching a déjà atteint toutes ses dix étapes intermédiaires. Dans certains départements comme le Nyong-et-So’o, les antennes communales sont même déjà effectivement pourvues. Les moins bien lotis, en raison de leur plus grand enclavement, comme le Mbam-et-Kim, n’en sont qu’au début. Mbangassina, à 43 km de Ntui, la capitale départementale, est l’unique commune équipée par exemple. Sur le chemin d’Eseka dans le Nyong-et-Kellé, dix urnes ont été mises hors d’usage. Pour ces avaries comme pour d’autres, Elecam rassure : le matériel de remplacement est aussi fin prêt. Et quoi qu’il en soit, la semaine prochaine, Mme le délégué devrait faire une revue générale de son dispositif. Mais pas seulement pour le matériel, puisque « l’état d’esprit du personnel » la préoccupera pareillement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière