Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Appel à la solidarité nationale en faveur des personnes défavorisées

Selon des statistiques du ministère des Affaires sociales (Minas), 643 dossiers de demande de solidarité restent en attente de réponse faute de financement (période janvier 2012-mai 2013).

 Par ailleurs, d’après les informations fournies par l’annuaire statistique du Minas produit en 2012 par l’Institut national de la statistique (Ins), le montant global de la demande d’assistance évalué à 9,385 milliards F pour la période 2006-2012, ne couvre que l’ensemble des demandes reçues par les services centraux du Minas. Il est donc loin de refléter la masse réelle de la demande d’aides sur l’ensemble du territoire.

De manière empirique, en tenant compte du nombre de communes et du coût moyen d’un appareillage, croisés avec les besoins estimés d’aide socioéconomique, de prise en charge médicale ou scolaire exprimés par les personnes vulnérables, la demande annuelle de secours au Cameroun est évaluée à environ 20 milliards F par le Minas.

En réponse à cette demande, au cours de la période 2006-2012, des appuis divers ont été octroyés aux personnes vulnérables sur l’ensemble du territoire pour un montant de 1,317 milliard, soit une moyenne annuelle d’environ 188 millions F. Au total, une analyse croisée entre le montant total des demandes d’assistance et le montant des aides octroyées au cours de la période 2006-2013, laisse apparaitre un taux de satisfaction de la demande de solidarité au Cameroun extrêmement faible, autour de 1%. « L’écart ainsi observé entre les demandes d’assistance publique et la réponse actuelle pose clairement la problématique du financement de la solidarité nationale », pense-t-on au Minas, d’où les démarches entamées pour y remédier.

Objectif de la Semaine nationale de solidarité que se propose d’organiser le Minas en décembre 2013, mobiliser les ressources humaines, financières, matérielles et techniques en vue d’une réponse efficace à la demande de solidarité nationale. Aussi, la rencontre de Douala entre Catherine Bakang Mbock et les différents partenaires visait non seulement à présenter les articulations de la semaine, mais aussi susciter une participation collective de tous les maillons de la société à l’effort de solidarité en faveur de l’inclusion socioéconomique des personnes vulnérables.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière