Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les communes veulent plus de ressources de l’Etat

C’est dans une atmosphère de fin de mandat que s’est tenue jeudi à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé la 9e assemblée générale de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). On pouvait donc comprendre le souci pour la plupart de ses membres, notamment ceux venus des régions, de regagner leurs fiefs. Une ambiance qui, de l’avis d’Emile Andzé Andzé, président national des Cvuc, ne devait rien enlever à la qualité des travaux. Au menu, l’examen des comptes de l’exercice 2011 et l’adoption du plan d’action de l’année en cours. Les membres ont, pour ce dernier aspect, adopté un budget de près de 860 millions de F. Il est en augmentation de 18% par rapport à l’exercice précédent. Mais, il a surtout été question de faire le diagnostic du processus de décentralisation tel qu’il évolue en ce moment. Les élus ont remis sur la table, la question de la détermination de la fraction du budget de l’Etat à affecter à la dotation générale de la décentralisation (Dgd), sujet au centre des priorités d’un groupe de travail mis sur pied par le Premier ministre Philemon Yang, par ailleurs, président du Conseil national de la décentralisation (Cnd).

Autre sujet de préoccupation, l’élaboration de la stratégie nationale de décentralisation qui, de l’avis des magistrats municipaux, devrait imprimer une meilleure vision et un timing adéquat à la réforme. L’élaboration du statut de l’élu municipal et du personnel communal avec en filigrane, la question de la rémunération des magistrats municipaux est apparue pour ces derniers comme l’un des échecs de la mise en œuvre du processus. Les propositions faites et validées ici n’ayant pas été suivies d’effet, selon Emile Andzé Andzé.

Les travaux d’hier se sont tenus également dans une ambiance de départ de certains membres de l’association. Ils sont environ une dizaine, dont deux vice-présidents nationaux et deux présidents régionaux à avoir été élus au Sénat le 14 avril dernier. Une institution dont les Cvuc ont salué la venue émettant le vœu qu’elle œuvre à l’accélération du processus de décentralisation au Cameroun. Au chapitre des autres départs enregistrés, celui du président de la commission de la communication, Christophe Mien Zok, promu directeur général du palais des Congrès de Yaoundé.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière