Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Pondi, la fin tragique d'un bâtisseur

Vie et œuvre du haut commis de l’Etat qui s’est éteint samedi dernier à Yaoundé.

http://cameroon-tribune.cmPaul Pondi, haut commis de l’Etat est décédé. Le patriarche a quitté ce monde samedi à l’hôpital général de Yaoundé de suite de maladie. Avec sa disparition, le Cameroun perd l’un de ses plus grands bâtisseurs. Paul Pondi est en effet de la classe des pionniers. Il est difficile de parler de la police ou de la diplomatie au Cameroun, sans retrouver sa trace. Né le 10 février 1928 à Ngog Bassong dans la grande Sanaga Maritime d’alors, Paul Pondi fera ses études primaires à Makaï. Ensuite c’est le cycle secondaire qui s’ouvre à lui. De la 6e en classe de première, on le retrouve dans ce qui est connu aujourd’hui comme le collège évangélique de Libamba. C’est tout naturellement qu’en 1955 il décroche son baccalauréat au Lycée général Leclerc.

C’est à partir de ce moment que l’homme embrasse le monde professionnel. Et il fait ses premiers pas à Nkongsamba comme sous-ordonnateur du budget. En 1960, il est major au concours d’entrée à la police. Il a pour camarades, Jean Fochive, de regrettée mémoire, et Pierre Minlo Medjo. Commence alors sa promotion au sein de la police. Directeur adjoint de la Sûreté nationale en 1960. Deux ans plus tard, il est directeur de la Sûreté nationale et en 1969, il est le tout premier délégué général à la Sûreté nationale. Poste qu’il occupe jusqu’en 1972. On retient de son passage sa contribution à l’unification des polices du Cameroun occidental et du Cameroun oriental ainsi qu’à la création de l’Ecole nationale supérieure de police et du CIAP de Muntengene.

Après la police, la diplomatie. En 1972, Paul Pondi est nommé ambassadeur du Cameroun au Zaïre et au Rwanda avec résidence à Kinshasa. Dès 1977, il est ambassadeur du Cameroun en Grande-Bretagne, en Norvège, en Finlande et en Suède avec résidence à Londres. En 1981, le voilà outre atlantique. Il est promu ambassadeur du Cameroun aux USA avec résidence à Washington. Pendant son séjour en Amérique, il aura été doyen des diplomates africains et doyen du corps diplomatique. En 1993, le diplomate rentre au Cameroun. Mais il a toujours eu à servir la République puisque de 2000 à 2010, Paul Pondi a été président du Conseil d’administration de l’Autorité aéronautique du Cameroun. L’illustre disparu a longtemps été ancien d’église à l’EPC. On retient de ce pan de sa vie qu’il a contribué à la mobilisation des fonds et à la construction des églises Adna et Tohi. Il était grand officier de l’ordre de la valeur.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière