Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat lève des fondspour les projets Lom-Pangar, Mekin, tronçon Yaoundé -Evodoula

 Une émission d’obligations du Trésor assimilables compris entre 5 et 10 milliards de F est prévue à cet effet ce jour.

Les souscriptions sont ouvertes depuis vendredi dernier. Jusqu’à ce mercredi, 04 septembre, les investisseurs intéressés peuvent acquérir des obligations du Trésor assimilables (Ota) auprès des 13 banques agréées à raison de 10 000 F le coupon rémunéré à 4% sur deux ans. Ces titres publics émis par l’Etat du Cameroun sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) visent à collecter entre 5 et 10 milliards de F. Bien que les offres ne soient pas encore connues, trois projets inscrits dans la loi de Finances 2013 bénéficieront du montant final retenu au terme de l’opération.

Le premier projet, c’est le barrage hydroélectrique de Lom-Pangar en construction dans la région de l’Est et dont le coût total est évalué à 190,174 milliards de F. D’après les informations recueillies à la division de la Trésorerie du ministère des Finances, ce projet devrait consommer 7 milliards de F issus de cet emprunt. La première phase des travaux consacrée à la dérivation est achevée. Ce projet avait déjà bénéficié de 24 milliards de F dans le cadre de l’emprunt obligataire « ECMR 5,6% Net 2010-2015 » émis en 2010 et au terme duquel l’Etat a levé 200 milliards de F sur le marché financier. Le barrage dont la réception globale est prévue en juillet 2015 devrait accroître le potentiel énergétique du pays. La quote-part de l’Etat dans ce projet est de 75 milliards de F.

Pour le barrage hydroélectrique de Mekin dans le Sud, deuxième projet, l’Etat a prévu de consacrer pour cet exercice, 2,3 milliards de F au titre de sa contrepartie (15% du coût total) au financement de ce projet évalué à 25,77 milliards de F.  Le reste des financements provenant d’Exim Bank Chine. Pour l’heure, les travaux sont réalisés à 40% avec la pose de la digue principale, la construction de la fondation de la centrale électrique en cours et le tracé de la voie d’évacuation.

Pour ce qui est de l’aménagement du tronçon Yaoundé-Okola-Evodoula dans la région du Centre, ce projet est entièrement financé par l’Etat du Cameroun. C’est la première fois qu’il est inscrit au budget de l’Etat. Cette année, 700 millions de F sont prévus pour financer les travaux dont le coût global est estimé à 2,73 milliards de F pour une durée de 20 mois. Il s’agit principalement des travaux d’entretien routier pour améliorer la desserte des bassins de production agricole d’Okola, d’Evodoula et leurs environs, zones de culture du cacao, de l’okok et de bien d’autres denrées alimentaires.

Depuis janvier 2013, l’Etat du Cameroun a déjà emprunté 86 milliards de F sur le marché monétaire de la Beac, soit 70 milliards de F en bons du Trésor assimilables et 16 milliards de F en Ota. Les remboursements se poursuivent selon les échéances indiquées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière