Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebolowa a son Centre artisanal

http://cameroon-tribune.cmL’inauguration a eu lieu le 30 août dernier à Ebolowa au cours d’une cérémonie présidée par le Minatd.

Un bâtiment à étage (R+1), bâti sur 2500 m2, composé, au rez-de-chaussée d’un hall d’entrée, de seize stands, de deux bureaux, d’un restaurant, de deux salles d’eau, d’un espace d’accueil central, des ateliers et des salles d’expositions  ; à l’étage, une salle de conseil, une salle de réunion, cinq bureaux divers et une salle d’eau. Ce joyau architectural a été inauguré le 30 août 2013, par René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), au cours d’une cérémonie très courue. C’était en présence de nombreux autres membres du gouvernement dont Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Essimi Menye, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la femme et la Famille (Minproff) et de Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du Minader chargé du Développement rural.

Le fait que ce centre ait été construit par le Minpmeesa et inauguré par le Minatd devrait s’expliquer, selon René Emmanuel Sadi, par le fait que les centres artisanaux seront bientôt un exemple vivant du processus de décentralisation. C’est pour lui, une occasion de présenter au public, le tout premier joyau de la décentralisation. Il s’agit, par ailleurs, d’un lieu d’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation réservé aux artisans et aux entreprises artisanales.

A cette occasion, le Minatd a exhorté les artisans à se faire enregistrer dorénavant dans les registres communaux disponibles auprès de chaque commune. Car, a-t-il ajouté, ils sortiront de la clandestinité et deviendront de ce fait des professionnels de l’artisanat. Dans le même ordre d’idées, ces enregistrements dans un répertoire communal leur donnent droit de participer à toutes les foires promotionnelles organisées par le Minpmeesa. Il en va ainsi des prochaines expositions départementales, des salons régionaux et du salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), édition 2014.

Au terme de cette grande mobilisation des artisans qui a pris les allures d’une fête, les responsables du comité de gestion dirigés par Jules Marcellin Ndjaga, gouverneur de la région du Sud ont été installés.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière