Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le matériel électoral distribué dans le Sud

Les premières livraisons sont parvenues au niveau des antennes communales de la région.

Le processus préparatoire du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre prochain se poursuit. Dans la région du Sud, côté d’Elections Cameroon (Elecam), le premier lot de matériel électoral  constitué des urnes et des isoloirs vient d’être réceptionné, au niveau de l’Agence régionale. Ce matériel a été mis à la disposition des quatre agences départementales du Sud qui les ont acheminées au niveau des 29 antennes communales de la région. Ici, il sera, dès la semaine prochaine, selon le chef d’Agence régionale, Victor Nkoumou Ekongolo, ventilé au niveau de chaque bureau de vote. Le défi de l’enclavement, doublé du mauvais état de route, devra incontestablement être levé. Elecam-Sud dispose pour cela d’une logistique fiable et le temps nécessaire, en dépit de la saison de pluies qui commence. Au total, il a été question de réunir 2800 isoloirs, parce qu’il en faudra deux par bureau de vote et 3000 urnes. Deux types d’isoloirs ont été reçus. Des isoloirs en aluminium démontables, qui feront la curiosité des électeurs et des isoloirs en carton. C’est d’ailleurs l’une des innovations d’Elections Cameroon, en ce qui concerne les matériels électoraux.

S’agissant du scrutin proprement dit, quatre partis politiques sont en lice dans le Sud. Deux pour les législatives et quatre pour les municipales. Selon Elecam, au regard des recours introduits et déjà vidés par la Cour suprême statuant comme Conseil constitutionnel, il n’y aura pas de grands changements sur nombre de partis devant solliciter les suffrages des électeurs le 30 septembre. En attendant la dernière session extraordinaire annoncée pour les prochains jours du Conseil électoral, sauf changement de dernière minute, le Sdf s’annonce pour les municipales à Sangmelima et à Kribi 2è, l’Andp à Sangmélima, l’Udc à Kyé-Ossi et à Olamze et le Rdpc dans les 29 commune de la région du Sud. Aux législatives, l’Andp compte s’adjuger les faveurs des électeurs du Dja-et-Lobo, alors que le Rdpc se présente dans les quatre départements du Sud.

Selon le chef d’agence régionale, le transport du matériel se fait encore avec les moyens propres d’Elecam. Toutefois, un appui est attendu du côté de l’administration afin de diligenter le transport du matériel électoral jusqu’au niveau des bureaux de vote.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière