Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Nation reconnaissante

La Nation n’est pas indifférente à l’endroit de ses fils qui se font particulièrement remarquer à travers leur engagement pour sa défense et son illustration dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs missions. Cette reconnaissance, dont la prérogative revient au président de la République, incarnation de la Nation conformément à la loi fondamentale de notre pays, se manifeste sous diverses formes codifiées par des textes en vigueur. Le statut spécial du corps des fonctionnaires de la Sûreté nationale du 19 novembre 2012 dispose notamment que « le président de la République peut à titre exceptionnel et en raison de ses états de service élever au grade immédiatement supérieur, un fonctionnaire de la sûreté nationale mort en service commandé ou atteint par la limite d’âge. » C’est dans ce cadre que le président Paul Biya a signé lundi dernier un décret portant promotion à titre exceptionnel de Ndalle Ngando Félix, précédemment officier de police principal, au grade de commissaire de police à compter du 19 août 2013.

Le contexte ayant précédé l’avènement de ce décret présidentiel mérite une particulière attention pour comprendre la situation. Les faits, constants, relatés en leur temps par le gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, sont graves. « L’incident » de Toktoyo, poste frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine, à la suite duquel l’officier principal de police Ndalle Ngando Félix a perdu la vie, fait suite à une altercation, à des « propos durs tenus par un élément de la Séléka « , du nom de Assan, dans un bar en territoire camerounais . La même source indique que des voix s’élevant dans le bar, l’officier principal de police Ngando Ndalle, en compagnie du premier adjoint au maire et du chef de poste de gendarmerie, se retrouve sur le site. Il conseille à l’élément de la Séléka, de prendre le chemin du retour compte tenu de l’heure tardive. Reparti en RCA, l’élément de la Séléka est revenu avec des éléments armés pour une descente voulue punitive. C’est alors qu’ils ont perpétré leur forfait.

La description détaillée de la situation faite par le gouverneur de la région de l’Est met en lumière le comportement exemplaire de l’officier de police camerounais qui s’est employé à faire cesser l’altercation par des moyens pacifiques. Il a fait montre de courage dans cette voie, malgré les menaces proférées par l’élément de la Séléka, mises plus tard, hélas, à exécution .

Le décret présidentiel portant promotion à titre exceptionnel au grade de commissaire de police de Ndalle Ngando Félix est un hommage à lui rendu par la Nation. Il constitue aussi, pour ses ayants droit, un signe palpable de la manifestation de reconnaissance de la Nation .

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière